Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Triathlon : combinaison tri-fonction ou tenues séparées ?

Triathlon : combinaison tri-fonction ou tenues séparées ?

  • #Transition
  • #Performance

Entre le gain de temps de la tri-fonction et les performances d’une combinaison pour chaque discipline, pas simple de faire un choix... Voici tous les éléments pour pouvoir trancher !

Une discipline à part

Le triathlon est une discipline bien à part, qui requiert énormément d’efforts, regroupant trois épreuves différentes au sein du même sport : la natation, le cyclisme et la course à pied, toujours réalisées dans cet ordre. Instaurées depuis l’an 2000 aux Jeux Olympiques, les épreuves de triathlon possèdent ainsi des phases de transition où les athlètes doivent changer de tenue et parfois d’équipements afin de passer à l’épreuve suivante. Cette phase entraîne souvent une perte de temps et doit être optimisée afin de repartir au plus vite. Pour remédier à ce problème, il est désormais possible de concourir avec des combinaisons tri-fonction qui permettent ainsi aux sportifs d’enchaîner directement sur l’épreuve suivante sans changer de tenue et ainsi ne pas gaspiller de précieuses secondes.

Les avantages de la tri-fonction

La combinaison tri-fonction dispose de plusieurs atouts. Le principal est bien évidemment le gain de temps. Inutile de changer de tenue à deux reprises, les phases de transition sont donc bien plus rapides et l’enchaînement est direct. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous préoccuper de vos équipements et vous évitez de vous rajouter du stress et de la pression. Autre avantage : la combinaison vous offrira une meilleure protection solaire, dans la mesure où elle dispose de manches qui vous couvriront plus. Enfin, le dernier atout principal de la combinaison tri-fonction est la capacité de portage. En effet, la plupart des combinaisons disposent de nombreuses poches qui permettent ainsi de transporter votre ravitaillement, ce qui est bien plus complexe à réaliser lorsqu’il faut changer de tenue à deux reprises.

Les avantages des trois tenues différentes

Difficile de rivaliser avec le côté pratique de la combinaison tri-fonction ! Cependant, changer de tenue à chaque phase de transition possède également un avantage de taille : celui de la performance. En effet, la combinaison doit permettre aux athlètes de performer dans 3 épreuves différentes ce qui signifie que la combinaison reste un équipement global avec peu de spécificités. A l’inverse, si vous choisissez d’utiliser 3 tenues différentes, vous pourrez bénéficier des avantages de chaque tenue dans l’épreuve concernée et ainsi être plus performant. Une glisse parfaite pour la natation, un aérodynamisme optimal sur le vélo et le couplage aisance-légèreté pour courir sereinement. Par ailleurs, cela dépend aussi de la longueur du triathlon. Si vous réalisez un triathlon de plus de 5 heures, perdre 20 secondes de plus à chaque transition ne représente qu’une perte infime. A l’inverse, cela peut effectivement avoir une certaine importance sur des triathlons plus courts.