Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Randonnée : comment partir en toute sécurité !

Randonnée : comment partir en toute sécurité !

  • #Astuces
  • #Préparation
  • #Sécurité

Si la randonnée est une activité de plaisir par essence, elle ne peut pas se pratiquer sans un minimum de sécurité. Grâce à un équipement et des précautions intelligentes, tu pourras gérer toutes les situations !

Bien préparer sa randonnée

Le meilleur moyen de partir en toute sécurité, c’est d’abord de bien préparer sa sortie de randonnée. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un regard clair sur l’itinéraire emprunté et les éventuelles difficultés qui pourraient être rencontrées. Il existe un attirail de plus en plus complet (appelé internet, notammentJ) permettant d’avoir accès à toutes les informations comme le parcours, le dénivelé et les conditions atmosphériques. Les forums et autres groupes de discussions regorgent de conseils et astuces. Un coup d’œil sur la météo est indispensable, notamment juste avant de partir (le temps est souvent changeant en altitude). Avec toutes les informations récoltées, tu pourras préparer un équipement adapté aux conditions de pratique. Le type de chaussures, de vêtements et d’accessoires dépendent clairement du parcours. A toi de bien ajuster les choses.

Ce qu’il faut prendre

Amoureux des « To Do List », cette partie est pour toi... Pour partir en rando, il faut en effet cocher plusieurs cases et avoir le matériel nécessaire pour être en sécurité :

- Téléphone portable: certes, le contact avec la nature est parfait pour déconnecter avec réalité et technologie mais le téléphone reste le meilleur moyen pour prévenir les secours en cas de pépin. Il permet également de se repérer ou de donner des informations pour l’être.

- Kit de secours: une petite trousse avec le nécessaire pour les premiers soins (pansements, compresses, ciseau, gants latex, antiseptique, sérum physiologique, couverture de survie et pince à épiler).

- Une tenue de rechange: une chute dans l’eau glacée et tu seras bien content de pouvoir te changer.

- Du gros scotch: alors là, tu demandes bien pourquoi ? Pour réparer une paire de chaussures qui lâche, rien de tel que du gros scotch pour éviter de terminer pieds nus...

Les dernières petites astuces

Pratiquer la randonnée en sécurité, c’est aussi penser à plein de petites astuces, en mêlant bon sens, prudence et intelligence.

En commençant toujours par prévenir un proche, en lui indiquant quand et où tu vas.

En évitant de partir seul si tu es novice : à deux, c’est toujours mieux quand on ne connaît pas la pratique ni ses propres capacités.

En partant le matin de préférence, pour éviter de se faire surprendre par la nuit qui tombe parfois beaucoup plus vite qu’on ne le pense.

En prévoyant quantité d’eau et nourriture suffisantes : mieux vaut un peu trop que pas assez.

En groupe, il est souvent conseiller de désigner une personne pour « fermer la marche » et faire un checking régulier des états de chacun. Ne pas s’aventurer en dehors des sentiers balisés et ne pas essayer un périlleux tête à tête avec un animal de la faune locale. Tu aimes les bêtes certes, mais la réciproque n’est toujours évidente pour un pensionnaire de la vie sauvage, dont les comportements peuvent parfois être surprenants.