Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure

Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure

Un doute sur votre prochaine chaussure de rando : haute, basse, très crantée, imperméable. Pensez au(x) terrain(s) que vous allez emprunter. La surface guidera vos choix vers le type de chaussures et les technologies (Vibram, Gore-Tex ect.) On vous explique tout

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# LeBonChoix # Montagne # Plaine

Pourquoi le terrain détermine le choix de votre chaussure de randonnée ?

Et oui, avant de penser à la chaussure, il faut penser terrain. Que cela soit la pratique de la randonnée en nature, en montagne, en forêt ou sur le littoral, votre chaussure doit être adaptée pour éviter de se blesser.

Il n’existe pas de chaussures optimisées pour tous ces terrains car chacun à ses particularités.

En plus du terrain, il est important également de prendre en compte votre expérience en randonnée mais aussi le temps que vous souhaitez marcher. Les chaussures peuvent être différentes si vous marchez quelques heures, une demi-journée, une journée voire plusieurs jours. Une nouvelle fois, il faut coupler cette information avec le terrain que vous pratiquez.

Quels sont les types de terrain en randonnée ?

Même s’il est possible de beaucoup décliner les types de terrain en randonnée, nous pouvons vous proposer 3 types de terrains distincts :

  1. Les terrains de plaine avec peu de dénivelé 

  2. Les terrains de colline/basse montagne avec dénivelé moyen

  3. Les terrains de moyenne montagne, accidentés avec fort dénivelé

Les terrains de plaine avec peu de dénivelé

Ce premier type de terrain est lié à une pratique de la randonnée en plaine, en forêt, sur le littoral ou en vallée. Il n’y a pas ou peu de dénivelé. Le trajet est bien délimité et simple à emprunter. L’objectif ici est de progresser et profiter. Une chaussure basse et souple sera votre meilleure alliée. Pas forcément besoin d’opter pour des chaussures montantes et/ou avec par-pierres et/ou crampons de semelle sur-dimensionnés.

Chaussures pour la plaine

Les terrains de colline/basse montagne avec dénivelé moyen

Ce sentier n’est pas encore trop technique mais vous ne l'emprunterez pas les mains dans les poches. Il peut être souvent boueux, il vous faudra une chaussure avec une bonne accroche, ce qui veut dire des semelles avec des crampons profonds et sculptés.

Chaussures pour les collines/basse montagne

Les terrains de moyenne montagne, accidentés avec fort dénivelé

Nous voilà dans la montagne. Ici, les dénivelés sont forts et de nombreux obstacles se dressent entre vous en votre avancée. Préférez une chaussure adhérente pour un maximum d’appuis sur les sols rocailleux et ainsi évoluer rapidement sur ce terrain.
Les semelles Vibram sont devenues la référence de la montagne pour leur capacité d’adhérence sur les sols durs et glissants.