Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Musculation dans le football : pour quoi faire ?

Musculation dans le football : pour quoi faire ?

En quoi les exercices de musculation sont primordiaux dans l’entraînement du footballeur ? Réponses avec notre expert, Mehdi Lacen.

Est-ce important de se muscler pour un footballeur ?

C’est primordial ! Et il y a une prise de conscience à ce propos ces dernières années. Avant, moi, j’allais tout seul au gymnase, sans encadrement, pour bosser un peu. J’y restais trente minutes pour un travail individuel. Je faisais ça dans mon coin, sans contre-indication mais sans surveillance. Désormais, tout doit être en accord avec le préparateur physique. Il faut se mettre d’accord avec lui. Et c’est lui qui donne les exercices.

En quoi consiste ces exercices ?

Quand on dit « muscu », c’est un tout. Il ne s’agit de faire de la fonte et du développé-couché. C’est l’entretien de son corps. Se maintenir pour prévenir et réduire les risques de blessures. Ce sont donc principalement des exercices de renforcement pour développer tel ou tel muscle ou pour corriger un déséquilibre. C’est aussi une forme d’échauffement avant une séance. Ne serait-ce que 10 minutes de vélo, ca évite d’être froid. 15 minutes d’échauffement avant un entraînement, c’est la base.

Aujourd’hui, tout cela est dirigé par le club ?

Maintenant, les séances sont collectives. Elles sont encadrées. Avec une personne dédiée aux blessés et aux joueurs qui sont en demande. Ainsi, on peut travailler spécifiquement. Les ailiers travaillent la vitesse. Les défenseurs peuvent travailler leur vivacité, etc. Et on fait tous les exercices de base du footballeur. Du gainage, des abdos, des étirements... Tout cela est obligatoire. La musculation des jambes peut être ajoutée. Et surtout un travail de souplesse. Et tout cela se conjugue avec une gestion au niveau diététique. Tout est fait pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions.