Des vêtements de sport à la pointe de l’innovation

Des vêtements de sport à la pointe de l’innovation

  • #Gore-tex
  • #Polyester
  • #Lycra
  • #Polaire

Le sport a toujours été un moteur d’innovation. Et c’est d’autant plus le cas quand il est question de textile à la pointe de la technologie. La preuve.

Sport 2.0

Si le sport a toujours eu une place de premier choix dans notre société, le sport intelligent a lui aussi voix au chapitre dans notre quotidien. Depuis plus d’un siècle, les équipementiers rivalisent d’ingéniosité, d’innovation et d’audace pour proposer de nouveaux produits, chaque fois plus performant, chaque fois plus étonnant. Et dans le domaine du textile, l’innovation sportive est clairement à la pointe de la technologie. Pour cela, les marques s’efforcent de travailler sur trois points : fluidité, légèreté et respirabilité. Tout en respectant le triptyque : confort – performance – sécurité.

 

Gore-Tex : imperméable et respirant

L’une des plus grandes success-stories dans le domaine du textile sportif est la société Gore- Tex. Fondée par Bill Gore, l’enseigne a construit sa réussite grâce à l’utilisation du polytétrafluoroéthylène (PTFE), et notamment de sa version expansée pour pouvoir intégrer la confection textile. La force de cette membrane microporeuse, c’est d’être d’une grande imperméabilité. L’eau ne passe pas, même par temps cataclysmique et pluies diluviennes. Les pores sont 20 000 fois plus petites qu’une goutte d’eau : passage impossible. Dans le même temps, cette matière magique est respirante, avec des pores 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau. Je ne prends pas la pluie et ma chaleur peut s’évacuer : le top du top. Ajoutez à cela une grande résistance, permettant aux différents produits d’assurer une grande fiabilité à l’effort et de ne pas s’abîmer en cas de chutes ou de chocs.

 

Fibre polyester : je transpire et je sens bon

Son arrivée dans le monde du textile a révolutionné la tenue du sportif. Grâce à ces fibres polyester qui évacuent l’humidité tout en séchant en un temps record, le vêtement ne garde pas les mauvaises odeurs et permet une pratique avec un confort absolu. Le sportif reste au sec, même en cas de fortes températures (extérieures ou corporelles).

Lycra : la magie inénarrable de l’élasthanne

Avec l’élasthanne, Lycra a trouvé une vraie poule aux œufs d’or. Une matière qui offre aux vêtements une souplesse hors du commun, tout en proposant une excellente résistance. Capable de multiplier par 7 sa taille initiale, l’élasthanne retrouve son état initial sans déformation. Cuissard, legging, maillot de bain...toutes les disciplines ont ouvert leurs portes au Lycra, qui demeure l’une des Rolls-Royce du textile en matière... de sport.

Fibre polaire : pour rester au chaud, mon coco

Produit phare des sports outdoor, et notamment en montagne, la veste polaire fait fureur grâce à sa capacité à conserver la chaleur. Des produits inspirés de la fourrure des ours polaires, dont la fibre synthétique dispose de propriétés isolantes de haut niveau. Pour rester au chaud, il n’y a pas mieux.