L’histoire des semelles Vibram
Les semelles Vibram prennent leurs origines en 1935. Vitale Bramani décide de développer des semelles extérieures en caoutchouc qui résistent à l’abrasion. Il a eu cette idée après la mort tragique de six alpinistes qui ont chuté à cause de leurs chaussures.
En 1937, la première semelle Vibram, la Carramato, voit le jour assistée par la société Pirelli.
“les pneus Pirelli ont vu le jour au même endroit que les semelles Vibram”
La première usine Vibram ouvre ses portes en 1945 à Albizzate en Italie. Quelques années plus tard, en 1956, l’une des montagnes les plus techniques et dangereuses du monde, le K2, est gravie par une équipe d’alpinistes équipée de chaussures en semelles Vibram.
En 1967, Vibram lance sa semelle "Security". Une semelle en nitrile qui résiste à l’huile. En 1984, la marque se lance sur le marché des vêtements de sport avec sa semelle très légère “Evaflex”. La Vibram Grip voit le jour en 1988. Elle est la première semelle en caoutchouc adhérente pour l’escalade libre.
Les années suivantes, d’autres semelles voient le jour : la Gumlite en 1989, semelle très résistante et plus légère que le caoutchouc traditionnel, la Foura en 1991, une semelle intérieure, l’Ecostep en 1994, une semelle qui intègre les déchets de production sans sa composition, la Monster en 2001, une semelle avec des ailettes directionnelles, la Flip Flop en 2003, la Fivefingers en 2004 qui révolutionne la marche dite “pieds nus” ou encore la Megagrip en 2013 pour s’adapter aux surfaces humides et sèches.
Au fil des années, Vibram est donc devenue une marque référence de semelles. Grâce à son histoire, son évolution et ses innovations, Vibram va toujours plus loin pour sans cesse de la nouveauté et des nouvelles sensations à ses utilisateurs.
Une semelle Vibram par sport
Des semelles pour une activité et/ou un terrain spécifique
Vous ne saurez pas toujours en lisant une fiche descriptive d’un produit et/ou en regardant une chaussure, quelle technologie de semelle Vibram est utilisée. Mais sachez qu’il existe une technologie de semelle Vibram pour chaque type de randonnée, chaque type d’activité extérieure, voire chaque type de terrain.
Pour la randonnée
- Haute montagne/Froid
Les chaussures pour la haute montagne seront équipées de semelles procurant une excellente adhérence sur les sols glacés et avec une très bonne résistance au froid.
Technologies : Icetrek, Icegrip, ArticGrip, Mont
- Moyenne montagne
En moyenne montagne les conditions et les types de terrains peuvent changer rapidement.
Les semelles se doivent d’être polyvalentes pour affronter à la fois les pierres, ne pas glisser sur ces surfaces et également pouvoir accrocher dans les montées/descentes devenues boueuses.
Technologies : Xs Trek, Megagrip
- Plaine
Sur les sentiers souples mais gadoueux en plaine et/ou en forêt, il faut un maximum de traction pour ne pas avoir les pieds qui restent coller, enfoncer dans cette surface grasse. Les semelles de plaine doivent donc évacuer rapidement la terre et permettre une propulsion efficace.
Technologies : Traction Lug
Pour le trail
Les semelles de trail sont plus légères, moins épaisses et donc plus flexibles que les semelles des chaussures de randonnée. Si elles n’ont pas la même résistance/longévité, elles possèdent aussi des caractéristiques d'accroche et de grip assez proches des modèles de rando. Notamment avec les semelles Megagrip pour affronter les terrains les plus variés.
Technologies : Megagrip, Litebase
Pour l’escalade
En grimpe, il est question de grip, d’adhérence pour ne pas perdre sa prise sur une surface lisse et/ou rocheuse.
Les technologies de caoutchouc vont donc s’orienter essentiellement vers sa faculté à garder l’adhérence le plus longtemps possible et ne pas dévisser. La hantise de la famille Bramani, à l'origine de la création de Vibram.
Technologies : XS Grip, Xs Grip 2 Xs Edge, Xs Flash (pour l’escalade et les blocs en indoor)
Pour les sports d’eau (voile)
Adhérence maximum sur les sols mouillés des ponts des bateaux. Et non marquantes pour ne pas abîmer le revêtement du pont.
Technologies : Wavegrip
Pour les pompiers/militaires/BTP
Vibram équipe la majorité des militaires et des pompiers aux Etats-Unis
La particularité de ses semelles : pouvoir résister principalement aux flammes/chaleurs extrêmes aux produits chimiques/hydrocarbures
Technologies : Flame, Tc4+, Or+
Une bonne semelle selon Vibram
L’accroche
C’est la faculté de pouvoir “accrocher” le terrain ; la chaussure procure à la fois de la stabilité et de la traction ; elle ne se dérobe pas sur le sol et vous propulse en avant.
Sur les sols avec de la boue, de la neige, en montée et/ou en descente, c’est la principale fonction recherchée dans une semelle.
L’adhérence/le grip
De prime abord, on peut confondre cette notion avec l’accroche ; mais elle se différencie sur la capacité à ne pas glisser sur une surface dure et/ou lisse aussi bien sèche que humide.
Si vous arrivez vite sur des pierres lisses vous aurez besoin d’une semelle avec des fortes propriétés de grip plutôt que d’accroche.
Le poids
Le caoutchouc peut-être un composant lourd ; les innovations technologiques de Vibram ont permis de réduire le poids sans perdre en résistance et longévité ; c’est un des défis technique de Vibram notamment pour les chaussures de trail où le poids est compté et encore plus quand on part sur un ultra-trail (comme l’UTMB dont Vibram est le sponsor officiel).
La résistance à l’abrasion
Sur des terrains caillouteux, rocheux, tranchants les composants des semelles peuvent s'abîmer rapidement ; perdre leurs propriétés d’accroche, de grip.
Sur de longues randonnées et/ou trail, on se doit pour sa sécurité d’avoir des semelles efficaces du début à la fin ; Vibram grâce à ses centres de test high-tech (en Chine et en Italie) a fait de la résistance à l’abrasion une de ses marques de fabrique.
Son équipe de d’ultra-trailer “Vibram Trail Running Team “ lui permet également de mettre à mal et d’évaluer les dernières innovations maison.