Comment choisir sa tente de randonnée ?

Comment choisir sa tente de randonnée ?

Sa propre tente sur le dos pour randonner plusieurs jours, le rêve ; et plus uniquement réservé aux explorateurs. Les nouvelles tentes sont légères et faciles à monter. Mais entre la capacité, le niveau de confort, la forme et la résistance aux intempéries, pas facile de choisir. Colizey est là pour vous aider.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 5 minutes
# BIVOUAC # AVENTURE # AUTOSUFFISANCE

L’utilisation de votre tente

Tout d’abord, le choix de votre tente va dépendre de votre utilisation. Allez-vous rester à la même place, bouger tous les jours ou faire le mix des deux ?

La tente de randonnée

Si vous partez pour une randonnée et de l’itinérance comme du trek, du canoë-rando ou du cyclo-rando, nous vous conseillons d’opter pour une tente très légère. Dans ce genre d'aventures, chaque gramme présent dans votre sac à dos est important. Il faut également que cette tente soit facilement montable et démontable car si vous bougez tous les jours, évitez de perdre 30 minutes le matin et le soir pour votre tente. 

Ces tentes sont généralement adaptées à des utilisations en printemps, en été voire en automne si la météo est clémente.

La tente de camping

Si vous restez plusieurs jours au même endroit, privilégiez une tente confortable. Ces dernières sont plus lourdes mais si vous êtes véhiculé, cela ne sera pas un problème. Vous aurez également davantage de rangements. Les tentes de camping sont utilisables majoritairement du printemps à l’automne. 

La tente d’expédition

Ces tentes sont capables de résister à de fortes intempéries et cela toute l’année. Elles sont par exemple utilisées dans les expéditions en montagne où de la neige et des vents forts sévissent.

La forme de votre tente

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de tente. Il en est de même pour les formes de ces dernières. Voici les 3 formes de tentes les plus courantes.

La tente igloo

Ces tentes sont très légères et faciles à monter. Elles sont généralement autoportantes c’est à dire qu’elles tiennent debout toute seules, vous n’avez pas besoin de les haubaner. L’igloo est parfait pour la randonnée.

La tente tunnel

Une tente tunnel est spacieuse et dispose de beaucoup de rangements. Elle nécessite d’être haubanée pour tenir debout. Cette tente est plus lourde et longue d’installation mais dispose d’un confort supérieur, parfait pour le camping.

La tente tipi

La tente tipi dispose d’un poteau central et de beaucoup d’espace. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette tente résiste bien aux intempéries. Elle est simple à monter et démonter.

L’auto-portance de votre tente

L’auto-portance de votre tente va avoir un impact sur son temps de montage et sur l’endroit où vous comptez la monter. Voici quelques détails à ce sujet.

La tente autoportante

Une tente autoportante est une tente qui, comme son nom l’indique, tient debout toute seule comme l’igloo. Elle nécessite juste d’être fixée par sécurité, notamment en cas de vent.

Vous pouvez l’installer dans un espace restreint car elle n’a pas besoin d’une grande surface au sol. Elle convient également pour des terrains compliqués comme les sols avec des cailloux ou le sable.

La tente non-autoportante

Ce type de tente nécessite d’être fixée au sol mais également des haubans pour tenir debout. Avec un peu d’expérience, monter une tente non-autoportante n’est pas si compliqué. Vous devez cependant disposer d’un sol où des sardines peuvent s’enfoncer.

La tente semi-autoportante

Sa structure tient presque seule. Elle nécessite quelques sardines pour que son volume soit optimisé.

Le type de structure de votre tente

Il existe différents types de structures pour votre tente. 

Tout d’abord, il y a les structures gonflables. Ces dernières se sont beaucoup développées ces dernières années. Elles apportent de la légèreté et un gain de place. Attention cependant aux crevaisons, pensez à prévoir des rustines.

Ensuite, il y a les arceaux classiques en aluminium, carbone ou fibres de verre. Ce type de structure est le plus répandu. Ils prennent un peu de place mais sont très solides. En fonction de leur matière, ils peuvent ne presque rien peser dans votre sac à dos.

Il y a ensuite les mâts en acier ou aluminium pour monter un tipi.

Enfin, certaines petites tentes peuvent être montées à l’aide de bâtons de randonnée. Cette innovation permet de gagner en poids et en encombrement dans votre sac.

La capacité de votre tente

Un autre critère de choix pour sélectionner votre tente et sa capacité. En effet, cette dernière ne sera pas la même si vous dormez seul à l’intérieur ou à plusieurs. Voici quelques critères à étudier :

  • La hauteur sous plafond : est-il confortable de vous mettre assis ? Debout ? Bouger ?

  • La largeur et la longueur : est-ce que votre matelas passe ainsi que tout votre matériel en fonction de votre taille ?

  • L’entrée : est-ce que la tente contient une entrée en plus de la chambre pour stocker des affaires ou préparer à manger en cas de pluie ?

  • La forme : est-ce que la tente fait la même hauteur de part en part ou au contraire, dispose-t-elle de dimensions différentes ?

 Vous pouvez aussi porter attention aux nombres de porte de votre tente pour faciliter les déplacements, notamment si vous êtes plusieurs.

Le glossaire technique d’une tente

Lors de l’achat d’une tente, vous serez sûrement amenés à lire des caractéristiques techniques. Voici un glossaire pour vous accompagner :

  • Les types de tissus :

    • Nylon : synthétique léger, souple et résistant. Il est cependant sensible aux UV et doit donc être traité pour le rendre imperméable ;

    • Polyester : synthétique plus lourd et moins élastique, il est souvent utilisé dans les double-toits ;

  • Le tissage :

    • Taffeta : tissage durable, solide et lisse. Il est résistant au vent et sèche très vite ;

    • Ripstop : il résiste davantage aux déchirures et à l’abrasion ;

  • Traitement de surface :

    • Enduction silicone : il permet d’améliorer la résistance aux déchirures et au soleil ;

    • Enduction polyuréthane (PU) : plus il y en a, plus le tissu est imperméable ;

    • Enduction polyuréthane thermo-plastique (TPU) : permet d’avoir une meilleure résistance à l’usure.

Les arceaux de votre tente

Les arceaux d’une tente peuvent être de différentes matières. Voici les plus courantes :

  • Aluminium : les arceaux en aluminium sont beaucoup utilisés dans les tentes de randonnée car leur rapport résistance/poids est très bon. Ils permettent de ne pas alourdir votre sac tout en maintenant votre tente convenablement ;

  • Fibres de verre : ils sont très répandus sur les tentes de camping entrée de gamme. Ils se tordent assez vite et sont relativement lourd mais ils tiennent très bien en place ;

  • Carbone : les arceaux en carbone sont évidemment très légers. Ils sont associés aux tentes haut de gamme étant donné qu’ils sont plus résistants que l’aluminium et disposent d’un rapport résistance/poids largement au-dessus de l’acier.

Les sardines de votre tente

Tout comme les arceaux, les sardines de votre tente peuvent être conçues via différentes matières :

  • Aluminium : sardines très légères ;

  • Titane : sardines très légères mais à un certain coût ;

  • Acier : sardines lourdes mais résistantes ;

  • Plastique : sardines relativement solides et peu onéreuses ;

  • Tissu : sardines idéales pour les sols mous comme la neige ou le sable.

La ventilation de votre tente

Un autre point important dans le choix de votre tente est la ventilation. En effet, l’objectif est de lutter au maximum contre la condensation car l’éliminer entièrement n’est pas possible.

Vérifiez donc si votre tente dispose d’un nombre suffisant d’aérations et aux quels endroits. Le but est de pouvoir créer un circuit de ventilation naturel.

Ensuite, un double-toit permet de laisser passer l’air entre le toit et la chambre.

Enfin, un bon tapis de sol permet de protéger de l’humidité venant du sol.

La couleur de votre tente

La couleur d’une tente n’est pas qu’esthétique. Bien au contraire, cette dernière joue sur plusieurs éléments. Une couleur claire privilégie la luminosité et la fraîcheur alors qu’une couleur foncée va favoriser la chaleur mais aussi assombrir l’intérieur.

 

Vous avez à présent plusieurs éléments clés à prendre en compte pour choisir votre tente de randonnée.

Comme pour tout matériel, nous vous conseillons de bien lister vos priorités de caractéristiques. Ensuite, il n’y a rien de mieux que le test pour vérifier que votre choix est le bon.

Dans tous les cas, choisir une tente de randonnée ne doit pas se faire à la légère. Un mauvais choix peut avoir de lourds impacts sur vos expéditions, par exemple si son poids est trop important. Il en est de même si votre tente est longue à monter et replier alors que vous bougez tous les jours et perdez beaucoup de temps le matin et le soir.

Ces petits éléments négatifs peuvent réduire votre plaisir de randonnée et cela est bien dommage. Avec la tente adaptée à vos besoins, pas de galères, tout ira comme sur des roulettes et votre randonnée ne sera que plaisir.

 

Il faut donc trouver le juste milieu entre tous les éléments évoqués précédemment pour trouver la tente qui vous conviendra parfaitement en randonnée.

Articles associés
Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?
Gore-Tex, GTX que cache cette technologie ?
Vestes et chaussures Gore-Tex sont devenus des indispensables pour s'aventurer en montagne. Quid de cette technologie révolutionnaire ?
L’éco-conception dans les équipements de sport
L’éco-conception dans les équipements de sport
Sans label, ni certification unique au marché français des articles de sport, définir un produit éco-conçu revient à tous ses acteurs dont Colizey. Matière, fabrication, provenance sont les critères qui nous semblent justes pour établir ce premier listing de produits Éco. L’offre récemment boostée par les nouvelles marques reste encore anecdotique si on prend l’ensemble du marché. Mais il faut un début.
Semelle Vibram : pourquoi est-elle devenue une référence ?
Semelle Vibram : pourquoi est-elle devenue une référence ?
Une semelle qui va s’adapter précisément à votre pratique : rando, trail, escalade C’est la particularité des semelles Vibram. Design et matériaux pensés pour être plus fort sur des terrains spécifiques : boue, neige, glace, paroi rocheuse. Un savoir-faire qui ne date apparemment pas d’hier.
Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure
Rando : faites le choix du terrain avant la chaussure
Un doute sur votre prochaine chaussure de rando : haute, basse, très crantée, imperméable. Pensez au(x) terrain(s) que vous allez emprunter. La surface guidera vos choix vers le type de chaussures et les technologies (Vibram, Gore-Tex ect.) On vous explique tout
Comment choisir sa veste rando-trail ?
Comment choisir sa veste rando-trail ?
Comment bien choisir la veste qui vous protégera des éléments pendant vos sorties rando/trail: imperméable ? Coupe-vent ? Softshell ? On vous explique