Que font les footballeurs comme activité physique quand ils ne jouent pas au foot ?
Cela dépend de chacun. Et des affinités qu’ils ont avec les autres sports. En règle générale, beaucoup de joueurs courent. C’est le meilleur moyen pour garder la forme et travailler le cardio. La musculation est également très prisée. Pas pour avoir des super pecs ou des abdos, non. Les footballeurs font de la musculation plutôt pour prévenir des blessures. Si un joueur a souvent des problèmes au dos, il va faire des exercices quotidiens pour renforcer cette partie du corps. Il y a également plein de petits exercices pour gagner en vivacité, des choses qui permettent de travailler de manière très individualisée.
En Espagne, les joueurs aiment quoi ? Pas trop le ski, on imagine…
Ah mais le ski, c’est interdit ! Et oui, il faut le savoir ça, les footballeurs sont contractuellement tenus de ne pas pratiquer de sports à risque. Le ski en fait partie, comme on n’a pas le droit de se déplacer en moto. Mais pour répondre à la question, ici, ils sont fans de padel. C’est le sport n°1 en Espagne et il y a pas mal de joueurs qui, dès qu’ils ont un jour de libre, se font un petit match.
Le vélo, la natation, pas très prisés ?
Si, si. Plus dans une dynamique de loisir, notamment pour le vélo. En mode détente ou pour récupérer. A Malaga, après les matchs, il nous arrive de faire 15 à 20 minutes de vélo pour bien récupérer. La natation, comme pour la musculation, c’est plutôt dans un but « thérapeutique ». Pour prévenir ou guérir des blessures. Pour reprendre le chemin de l’entraînement après une absence, la natation est une bonne solution.