Un modèle “tout-terrain”
C’est une caractéristique commune à toutes les paires de chaussures parfaites pour la marche nordique : elles doivent être tout terrain ! La variété des surfaces (route, cailloux, sable et même passage d’eau) exige que vos chaussures soient prêtes à tout. Il faut donc à tout prix privilégier la qualité pour profiter d’une vraie polyvalence et d’une résistance implacable. Vos plus belles marches en dépendent. Même les plus petites...
De la souplesse
C’est une caractéristique recherchée par la grande majorité des marcheurs : de la souplesse. Des chaussures qui fléchissent bien sur l’avant du pied, c’est l’assurance d’avoir un franchissement optimisé et d’avoir une marche performante. Les modèles trop rigides gêneront la fluidité de vos pas et le déroulé de vos pieds.
Une semelle qui vous ressemble
C’est ici que les réglages plus personnels s’affinent... Dans le choix de la semelle, vous orientez le type de chaussures vers des points précis :
Avec des crampons: vous aimez avoir une belle accroche sous le pied et pouvoir passer partout ? La semelle cramponnée est faite pour vous. Avec un grip performant, aucune surface ne vous résistera !
Plus en douceur: votre marche est souple et vous n’avez pas un besoin spécifique d’accroche ou d’adhérence, partez sur des semelles peu cramponnées. La foulée sera plus fluide pour permettre à votre style de s’exprimer.
Stabilité avant tout: votre attention se porte principalement sur la stabilité de la chaussure : prenez une semelle assez large, qui occupe bien l’espace sous votre pied. Elle vous offrira la sécurité dont vous avez besoin.
L’importance de l’amorti
En fonction de votre morphologie, il faut se tourner vers des modèles avec plus ou moins d’amorti. Les personnes les plus légères pourront faire l’impasse sur des semelles à renfort car pour vous, le besoin est ailleurs. Vous êtes aérien ou véloce, très peu d’absorption à prévoir sous vos pieds.
En revanche, pour les personnes plus costaudes (plus de 70 kilos), il est bon de pouvoir s’équiper avec des amortis précieux à l’avant du pied comme sous le talon. Votre attaque talon, qui débute votre foulée, doit pouvoir bénéficier d’un confort à la réception. Et en sortie de foulée, pour votre poussée, le but recherché est le même. Ces amortis sont la garantie pour votre corps de pouvoir marcher en étant équilibré et préservé. C’est essentiel.