Avant toute chose, courez acheter un protège-dent
Même si vous y allez tout doux, même si vous faites très peu de sparring, un accident est vite arrivé. Et franchement, autant un cocard de temps en temps au bureau ça fait sourire, autant le sourire édenté ça ne le fait vraiment pas. Donc protège-dents obligatoire, et on ne lésine ni sur la qualité, ni sur le prix.
Investissez dans des gants de qualité
Souvent les clubs prêtent des gants. Au début, ça peut dépanner mais vous le verrez, rien ne remplace d’avoir sa propre paire de gants, dans laquelle il n’y a que votre sueur et pas celle des autres….Choisissez un modèle bien rembourré, si possible avec un revêtement en cuir qui vous accompagnera longtemps. N’hésitez pas à acheter un modèle de qualité, on devient très vite amoureux de ses gants.
N’improvisez pas pour la taille de gants
Dans certains clubs, on a parfois tendance à vous dire de prendre des gants un peu plus grands pour mieux vous protéger quand vous débutez. Personnellement, je ne suis pas convaincu. Des gants bien adaptés à votre gabarit, il n’y a rien de mieux. Vous vous sentirez à l’aise et vous vous battrez mieux.
6 Oz:
8 Oz: 51 à 63 kg
10 Oz: 64 à 74 kg
12 Oz: 75 à 90 kg
14 Oz: > 90kg
La clé de la progression se trouve dans les jambes
En boxe, tout part des jambes. Souvenez-vous de Mohamed Ali et de son jeu de jambes : mieux bouger, c’est mieux boxer, de manière à la fois plus souple et plus puissante. Au bout de quelques mois, si vous voulez passer un cap, les chaussures sont importantes car leur adhérence supérieure au sol et leur légèreté permettent d’augmenter votre agilité.
Le casque
Pour des questions évidentes de sécurité, dès qu’on fait du sparring, le casque intégral s’impose. On peut se donner à fond sans arrière-pensée.