Une tenue près du corps
Commençons par la base : ta tenue de pilates. Le pilates est une activité où tu dois te sentir à l’aise avant tout. Ce confort te permettra de réaliser et d’enchaîner les exercices sans être perturbée par un tee-shirt trop petit ou un pantalon qui ne tient pas. Pour cela, veille à opter pour une tenue portée près du corps. Les matières stretch sont parfaites, les leggings notamment. Des tissus souples et respirants. Se tourner vers une brassière peut être une bonne option si tu te sens à l’aise avec.
L’indispensable ballon
Le ballon est au pilates ce que la menthe est au mojito - avec modération, bien évidemment ! Parfait pour les exercices d’échauffement, il est tout aussi adapté pour les postures d’équilibre et les ateliers de renforcement musculaire : abdos, dorsaux, fessiers. Pour résumer : on peut (presque) tout faire avec un ballon. Donc s’il y a bien un équipement à avoir, c’est celui-ci.
L’élastique, c’est fantastique !
Sous ses airs d’instrument de torture, l’élastique (ou Elastic band) n’est pas aussi méchant qu’il n’y paraît. Outil pratique pour les nombreux étirements, il est également une aide précieuse pour les exercices qui mettent le muscle en « résistance ». En tension, il est capable de permettre la répétition des gestes sans risquer de se blesser ou traumatiser le corps. C’est un vrai plus pour celles qui veulent élargir leur pratique en gagnant en souplesse et en variété d’exercices de musculation.
Le cercle magique
Instrument assez simple d’apparence, le cercle magique (“magic circle” ou “wheel”) est un outil précieux pour le renforcement musculaire et le gainage. Placé entre les cuisses, il suffit d’exercer des mouvements de pression avec l’intérieur des jambes pour comprendre son utilité... Cuisse, bras, abdos : il façonne une bonne partie de ton corps. Si c’est ce que tu recherches, n’hésite pas une seconde.
Le rouleau magique
Petit cylindre en mousse, indéformable, le rouleau magique (magic roll) est utilisé dans des exercices principalement tournés autour de l’équilibre. Ce n’est pas un « must-have » mais c’est bien sympa quand même !
Cadillac, reformeur, chaise Wunda : place aux machines !
Dans le volet équipement, il existe également plusieurs types de machines. Des modèles plus ou moins sophistiqués qui s’adressent aux pratiquants confirmés. Soyons clairs, si tu démarres dans le pilates, tu n’as pas à acheter un reformeur ou une chaise Wunda de suite. Familiarise-toi d’abord avec la discipline. Mais pour augmenter le curseur de difficulté, ces appareils sont des petits bijoux et sculpteront ton corps à la perfection. Tout en douceur, comme le pilates l’exige.