4 conseils essentiels pour bien débuter le Pilates

4 conseils essentiels pour bien débuter le Pilates

On demande toujours des conseils aux coachs. Et si, pour une fois, on demandait à quelqu'un qui vient de débuter ? Voici les conseils de Fanny, nouvelle venue dans le monde du Pilates.

Date de publication : Publié par FannyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Pilates # Circle # Tapis # Elastique

Le Pilates et toi, ça dure depuis combien de temps ?

5 mois ! C'est tout nouveau, mais ça me rappelle les cours de Feldenkrais, abdos sans risque et stretching postural que j'ai suivi auparavant. Je trouve cette technique intelligente et très efficace pour muscler tout le corps en profondeur, tout en améliorant sa posture et sa souplesse de manière plus douce que les "crunchs" que l'on faisait il y a quelques années.

Pour tout vous dire, je suis fière d'avoir des abdos, car j'ai toujours pensé ne pas en avoir :) En fait, tout est une histoire de posture. Il faut bien se placer dès le départ et avoir une bonne conscience de son équilibre corporel. Tenir la planche longtemps, sur un bras et une jambe sans s'écrouler en quelques secondes, c'est possible. Enchaîner les postures tout en restant souriante et gainée, c'est bien aussi ! Je fais la "centaine" sans sourciller. Quant au cygne, j'avoue monter assez haut :) 

4 conseils que tu donnerais pour bien s'équiper quand on débute ?

On a très vite envie de bien s'équiper car cela peut faire toute la différence une fois que la séance débute.

1.  Un tapis vraiment épais et assez lourd pour ne pas glisser. 

Depuis que j'ai découvert les tapis de minimum 2 cm d'épaisseur à mon cours de pilate, j'en suis amoureuse ! Je n'ai pas résisté à m'en prendre un bien épais et confortable pour chez moi, histoire de refaire les exercices à la maison sans me faire mal à la colonne à chaque roll up :). En plus, c'est parfait pour entraîner ma fille au roulades en toute sécurité.

2. Un "circle" ferme 

Au tout début, j'ai pris un cerceau basique. Résultat, n'étant pas assez ferme, il se tordait à chaque mouvement ce qui m'empêchait de trouver mon centre facilement. J'ai donc opté pour un cerceau bien ferme aux agrippes confortables. Confort très utile lorsqu'on les place au niveau des abducteurs et des genoux pour ne pas se faire mal.

Le cercle n'est pas forcément nécessaire en pilate ; mais cela permet de varier les enchaînements et encore une fois, de visualiser son centre plus facilement pour un équilibre corporel au top. Les exercices n'en sont que plus efficaces ensuite !

3. Des élastiques A LA BONNE TAILLE pour varier les difficultés

Il existe des élastiques plus ou moins fermes selon la résistance que l'on souhaite exercer lors des postures et exercices. En fonction des muscles à faire travailler - mais aussi de ma forme ! - j'utilise un élastique plus facile ou plus tendu selon les jours :)

Petit conseil : attention à la taille des élastiques ! Trop grands on doit faire beaucoup de tours pour que le travail opère. Trop petits, on se place mal et on risque de travailler moins bien ; pire, de se faire mal aux muscles suite à une mauvaise posture. Il vaut mieux les prendre trop grands et les couper ensuite aux ciseaux.

4. Une tenue dans laquelle on se trouve belle devant le miroir

Cela peut paraître secondaire, mais je préfère que le miroir soit mon ami lors d'un cours de Pilates :). Alors pour l'aider un peu, je choisis une tenue de Pilates dans laquelle je me sens bien, assez ajustée pour bien voir les lignes de mon corps et me corriger devant le miroir, me mettant en valeur pour pouvoir me concentrer ensuite sur l'essentiel : ma pratique !