Comment choisir son vélo de route ?

Comment choisir son vélo de route ?

Changement ou 1er vélo de route ; quelles questions se poser avant de choisir : distances, reliefs et revêtements de la route seront les indicateurs de votre quête. Et bien entendu vos jambes et votre porte-monnaie seront aussi déterminants si c'est pour un vélo de sprinteur du Tour.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# King-Of-Road # Dans-le-cadre # Tenir-la-distance

En fonction de vos objectifs de distances

Petites sorties autour de la maison de 20/30km : si vous prévoyez de ne pas dépasser les 30km par sortie ; les contraintes de poids et de rendement ne seront pas vos priorités ; pas forcément besoin de s’orienter sur des cadres ultra-légers en carbone. Les vélos plus lourds en aluminium pourront vous convenir.

↪ Voir les vélos avec cadre aluminium

Sorties plus sérieuses entre 50 et 100km : il faut commencer à investir dans un cadre de vélo polyvalent pour faire face aux plus grandes difficultées rencontrées (répétitions des montées, vent de face) ; polyvalent veut dire : pas trop lourd, rigide mais pas trop, position sportive mais pas trop. Le curseur de poids, rigidité et de géométrie (position sur le vélo) va également varier avec votre situation géographique (plaine ou montagne) ; et votre capacité musculaire à exploiter le potentiel du cadre. 

↪  Voir les vélos avec cadre carbone 

Au-dessus de 100km régulièrement : sans partir sur les vélos de cyclotourisme ou les gravels, il existe des vélos de route avec une géométrie moins plongeante pour avaler les kilomètres avec une position moins contraignante musculairement ; par contre elle sera moins orientée vers la vitesse ; tout dépend si vous préparez des étapes du Tour ; pour les longues distances, pensez à adapter les développements, en prévoyant aussi des grands pignons si vous êtes obligés de davantage mouliner avec la fatigue. 

Vélo de montagne ou plaine

Si vous habitez Annecy ou Bordeaux, la montée de cols sera plus ou moins au programme de vos sorties.

Là aussi la géométrie, la rigidité et le développement sont à prendre en compte.

Pour les grimpeurs quotidiens, privilégiez un cadre plus court, moins rigide et avec un développement plus large (un plateau plus petit avec des pignons supplémentaires et/ou plus grands). 

Les rouleurs des plaines pourront à l'inverse, opter pour un plus grand plateau mais sans être dans l’extrême ; la route n’est jamais complètement plate et il ne faut pas non plus impacter votre vélocité. (difficulté à bien touner les jambes si la force à produire est au-dessus de vos capacités)

Vélo gravel, pour la liberté

Plus sportif qu’un vélo de cyclo, plus sauvage qu’un vélo de route : le vélo gravel est un compromis presque parfait. Capable de rouler sur n’importe quelle partie bitumée, il a également les capacités d’affronter un sentier en montagne, un chemin en forêt ou un terrain plus technique. Son cadre confortable et ses roues imposantes en ont déjà séduit plus d’un...

↪  Voir les vélos gravel

Vous allez adorer