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Comment choisir son vélo de route ?

Comment choisir son vélo de route ?

  • #Voyage
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Quel que soit votre objectif premier (loisir ou performance), il est nécessaire de choisir le bon vélo de route. On t’explique comment il faut s’y prendre.

En fonction de vos objectifs

Pourquoi est-ce si important de choisir le bon vélo de route ? Tout simplement parce que les apports sont très différents en fonction du modèle choisi. Entre confort, équilibre, matériau, vitesse ou encore performance : on peut trouver de tout sur un vélo. Encore faut-il choisir celui qui vous correspond ! Pour cela, il faut d’abord connaître son premier besoin. Un vélo de route pour faire quoi ? Du loisir, sans prise de tête ? De la compétition, avec la volonté de progresser et d’améliorer ses performances ? Ou un peu des deux... ?

Vélo de voyage, pour les vacances sur le vélo

Si ton objectif est de passer tes vacances à vélo et de découvrir de nouvelles contrées, il est recommandé de se tourner vers les vélos de voyage. Premier avantage : la modularité. Ils sont en effet très pratique car ils disposent d’un cadre permettant de rajouter des compartiments pour tes rangements. Un cadre résistant et le pédalier aux multiples vitesses pour une utilisation aussi simple que confortable. Tu n’as vraiment besoin de rien d’autre. Si ce n’est choisir la bonne taille du cadre.

Vélo gravel, pour s’éclater

Plus sportif qu’un vélo de voyage, plus sauvage qu’un vélo de route : le vélo gravel est un compromis presque parfait. Capable de rouler sur n’importe quelle partie bitumée, il a également les capacités d’affronter un sentier en montagne, un chemin en forêt ou un terrain plus technique. Son cadre confortable et ses roues imposantes en ont déjà séduit plus d’un...

Vélo de route « classique », pour être performant

Le plaisir, la découverte, c’est sympa mais toi, ce que tu recherches, c’est la performance et la possibilité de pouvoir travailler ton endurance. Dans ce cas, il faut se concentrer sur le cadre. La fibre en carbone offre le meilleur rendement du marché car le plus léger et absorbant mieux les vibrations (il est cependant plus cher). Bien qu’un peu plus lourd et moins confortable que le carbone, l’aluminium reste une bonne option pour commencer.

Autres parties importantes : les composants (freins, câbles, pignons, etc.) et les roues. Il existe une grande variété de prix surtout en fonction des matériaux utilisés. À noter que ces composants te coûteront souvent bien moins cher s’ils sont achetés déjà montés sur le vélo que tu achètes, plutôt que de les acheter individuellement.