Tour de France 2023 : les nouveaux maillots “étapes de légende”

Tour de France 2023 : les nouveaux maillots “étapes de légende”

Pour célébrer l'héritage et l'histoire du Tour de France, Santini, marque partenaire officielle du Tour, vient de dévoiler les nouveaux maillots "Étapes de Légende" pour l'édition 2023.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 3 minutes
# 2023 # collector # la-grande-boucle

SANTINI, PARTENAIRE OFFICIEL DU TOUR 2023

Partenaire officiel du Tour de France 2023.La marque italienne Santini, que l’on ne présente plus sur le Tour, est bien entendu, en plus des maillots de légende, le fabricant des quatres maillots distinctifs des professionnels. Ces maillots du Tour de France 2023 sont d’ailleurs tous conçus en tissus dérivés de fils recyclés.

Ils sont disponibles en maillot original, celui des pros, plus léger et plus résistant ou en maillot réplica pour tous les fans de vélo.

LES MAILLOTS SANTINI DES ÉTAPES DE LÉGENDE

En plus de ces quatres maillots distinctifs, Santini lance désormais chaque année de nouveaux maillots "étapes "pour rendre hommage à la légende du Tour.

Départ : Pais Vasco

Trente et un ans après le Grand départ de Saint-Sébastien, le Tour de France s'élancera à nouveau, en 2023, d'Espagne, de Bilbao cette fois.

Dédié au Grand Départ du Tour 2023, ce maillot Pais Vasco rend hommage à l'histoire riche et unique du Pays Basque et à ses couleurs blanche, rouge et verte.

Les symboles de la région ne sont pas oubliés ; imprimés en ton sur ton, on peut deviner,  L'ikurriña, drapeau officiel du Pays basque ; la croix basque Lauburu, composée de quatre virages égaux, formant un motif en spirale.

Au dos du maillot, les 3 étapes du Pays-Basque sont représentées avec le profil d’étape. (1 Bilbao-Bilbao / 2  Vitoria-Gasteiz - Saint-Sébastien / 3 Amorebieta-Etxano - Bayonne)

Etape 1  : Bilbao → Bilbao  Distance: 182 Km - Type: Accidentée
Etape 2 : Vitoria-Gasteiz → Saint-Sébastien -  Distance: 208,9 Km - Type: Accidentée
Etape 3 : Amorebieta-Etxano → Bayonne - Distance: 187,4 Km - Type: Plat

Etape 7 : Mont-de Marsan → Bordeaux

Le deuxième maillot “étape de légende” proposé par Santini est le maillot pour l’étape 7 Mont-de-Marsan Bordeaux. Il est fabriqué bien évidemment en couleur bordeaux pour faire honneur au patrimoine viticole de la région.

Les informations de l’étape y sont renseignées au dos avec un chiffre 7 joliment intégré à une grappe de raisins.

Les motifs géométriques rappellent le tourbillon du vin dans un verre.

Etape 7 : Mont-de-Marsan → Bordeaux - Distance: 169,9 Km - Type: Plat

Etape 9 : Saint-Léonard-de-Noblat→ Puy de Dôme

Dans l'histoire du Tour, la montée emblématique du Puy-de-Dôme a été le théâtre de nombreuses grandes batailles, dont la plus notable fut le duel en 1964 entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil. Notre maillot rend hommage au grand 'Pou-Pou' et au cadre exceptionnel de la montée jusqu'au sommet du volcan endormi.

Ce moment de légende en 1 de l’Equipe de l’époque, reprend vie sur le maillot Puy-de-Dôme.  Les caractères typiques du journal dans les années 60, sont imprimés en recto-verso ; complétés par des photos historiques en haut du col.

Les informations du  maillot Santini étape 9 Saint-Léonard-de-Noblat-Puy de Dôme  figurent au dos  avec le profil de l’étape et les initiales RP pour  Raymond Poulidor  (et pas Record Personnel 😉)

Etape 9 : Saint-Léonard-de-Noblat → Puy de Dôme - Distance: 182,4 Km - Type: Montagne

Etape 17 : Saint-Gervais Mont-Blanc → Courchevel

Dédié à la dix-septième étape avec arrivée dans la splendide station de ski de Courchevel, ce maillot Courchevel a été créé à partir d'un motif abstrait reprenant les formes et les couleurs des pistes de ski disséminées dans le paysage alpin qui entoure la ville.

Etape 17 - Saint-Gervais Mont-Blanc → Courchevel - Distance : 165,7 Km - Type : Montagne

Etape finale : Paris Trionfo

Ce dernier maillot fabriqué par Santini pour rendre hommage aux étapes de légende du Tour de France est un maillot pour rendre hommage à l’étape finale. Cette dernière se déroule à Paris et se termine au sprint sur l’Avenue des Champs-Elysées.

Le maillot Trionfo est une lettre d'amour de cette ligne d'arrivée de la Grande Boucle. Le design s'inspire de la route qui mène à la ligne d'arrivée, les emblématiques Champs-Élysées, sur laquelle les coureurs courent en boucle. Le motif en étoile est une représentation abstraite de la Place de l'Étoile - Charles de Gaulle vue d'en haut.

Etape 21 : Saint-Quentin-en-Yvelines → Paris Champs-Élysées - Distance: 115,1 Km - Type: Plat

 

La marque Santini au aussi, depuis 1994, la marque officiel de l’UCI (Union Cycliste Internationale). Elle fabrique notamment, comme pour le Tour de France, le maillot du leader du classement général mais aussi les maillots des classements annexes.

Cette 110ème édition du Tour de France, avec comme sponsor officiel Santini, propose donc cinq nouveaux maillots pour rendre hommage aux étapes de légende de la Grande Boucle.

En plus de porter ces maillots, beaucoup d’autres équipements du Tour sont disponibles pour vos courses personnelles : tenues complètes (kit), cuissards, chaussettes, gants ou casquettes.

Portez haut et fort les couleurs du Tour de France 2023 pour rendre hommage à cette course cycliste légendaire.

Vous allez adorer