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Comment choisir son BMX ?

Comment choisir son BMX ?

  • #BMX
  • #Dirt
  • #Flat

Avec un petit cadre, un grand guidon, une selle proche du sol, une vitesse et deux petites roues : le BMX ne ressemble à aucun de ses congénères ! C’est sûrement pour cela qu’il n’est pas simple à choisir.

En fonction de ton niveau.

Si tu débutes,  tu as besoin d’un modèle standard, sans trop de réglages affinés comme un guidon surélevé, des roues plus fines ou un cadre en carbone. Ton souci à toi, c’est d’avoir du confort et de la sécurité. Et surtout d’avoir un vélo à la bonne taille.

- De 1,40 m à 1,50 m : Cadre 19" à 20“

- De 1,50 m à 1,65 m : Cadre 20,25" à 20,50“

- De 1,60 m à 1,80 m : Cadre 20,6" à 21“

Si tu disposes d’un niveau plus confirmé,  ton souci sera plutôt de gagner en légèreté. Comme toujours, les modèles en carbone sont les meilleurs du marché dans ce cas de figure.

Pour quel type de BMX ?

Dans la famille du BMX, il existe bien des disciplines. Entre la course, le trail, le flat, le street ou encore le dirt, il y a l’embarras du choix ! Mais il est nécessaire de connaître son terrain de jeu pour pouvoir orienter le choix du vélo car les disciplines sont parfois très différentes.

- Pour la course, tu chercheras un vélo léger pour aller vite et pouvoir laisser parler ta technique dans les virages et les bosses.

- Sur le flat, place aux artistes qui réalisent des figures avec le sol comme unique espace d’expression. Pareil pour le street, qui utilise les éléments urbains pour pouvoir faire parler leur technique vélo à la main.

- Le dirt (freestyle sur des bosses en terre), le flat et le street ont besoin de vélo avec des options bien précises comme le rotor (pour que le guidon puisse tourner sur lui-même) ou des pegs (tubes métalliques qui permet de prendre appui sur les rampes, par exemple).