Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Pour tout savoir sur le stretching postural

Pour tout savoir sur le stretching postural

  • #Soulage
  • #Detend
  • #Sculpte

Très en vogue, la douce pratique du stretching postural met en scène les outils du Yoga avec ceux du Pilates. Et bien plus encore.

Technique statique globale

En prenant son inspiration dans le Yoga et le Pilates, le stretching postural a su développer une méthode qui compte de plus en plus d’adeptes. Des pratiquants convaincus par sa douceur, son état d’esprit, ses résultats ou tout simplement sa simplicité. Il est ici question d’une « technique statique globale », comme le définit son créateur (Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute de profession), mettant en scène le corps, l’esprit et la respiration. De la douceur dans le texte et jusque sur les tapis...

Différent pour chaque pratiquant

Jean-Pierre Moreau a parfaitement dessiné sa discipline en y intégrant des critères très simples autour de différentes postures à effectuer. Et en fonction du pratiquant, la pratique évolue :

« Seuls les moyens d’actions sont donnés, non les buts ». Pour un exercice, la consigne est donnée mais la réalisation dépend des aptitudes de la personne qui l’effectue. Une approche très personnalisée qui permet vraiment à chacun de pouvoir trouver un rythme et un sens à sa pratique. Une écoute optimale de son corps, de ses capacités et de sa forme du moment. Une séance de stretching postural après une longue journée de travail et une autre un dimanche matin, après une belle nuit de sommeil, n’ont généralement pas le même rendu... Mais c’est le gros point positif de la discipline : elle s’adapte à vous.

Des bienfaits à tous les étages

Le stretching postural s’organise, comme son nom l’indique, autour de différentes postures et d’exercices à réaliser. Une gymnastique relativement douce, qui n’oublie pas d’aller chercher un travail en profondeur et de s’aventurer sur le terrain du renforcement musculaire. Avec un point de départ : la colonne vertébrale. Clé de voute de nos postures, elle concentre l’essentiel des exercices et organise chaque séance. Et les bienfaits, sur l’ensemble du corps, sont réels :

- Soulage les maux du dos : en agissant principalement sur la colonne vertébrale, les nombreuses personnes souffrants d’un mal de dos trouveront ici un début de remède assez impressionnant. Et s’occuperont surtout de réduire les douleurs, si handicapantes, au quotidien.

- Active le mode détente : dans un état de concentration ou de méditation, calé sur des mouvements de respiration, le stretching postural est un moyen efficace de détendre aussi bien le corps que l’esprit.

- Sculpte la silhouette : pratique douce ne veut pas dire pratique molle ! La répétition des exercices et différentes postures permettent clairement d’agir sur le renforcement musculaire et l’affinage de la silhouette.