Musculation : comment choisir le poids de ses haltères ?

Musculation : comment choisir le poids de ses haltères ?

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Bien décidé à te lancer dans la musculation, tu souhaites t’équiper. Mais que choisir face à la multitude d’options et d’haltères à disposition ? Pose tes muscles 5 minutes et lis cet article pour avoir toutes les réponses dont tu as besoin.

Le bon choix

Faire le choix de se tourner vers la musculation est une décision aussi joyeuse que courageuse. Qu’ y a-t-il de mieux que de prendre soin de son corps et de chercher à se faire du bien ? Mais il est nécessaire de faire les bons choix au moment de s’équiper. Car en musculation, une grande partie du jeu s’articule autour des équipements et de leur utilisation. Le choix des haltères est notamment un moment important. Il faut pouvoir cibler ceux qui conviennent le mieux à ta pratique et à ton profil. En commençant tout d’abord par cerner ton usage :

- Si tu penses pouvoir te lancer dans une pratique régulière, il te faut choisir des haltères réglables. Un équipement qui te permet de faire varier et évoluer le poids de ton instrument de travail. Cet haltère réglable est une barre de fer munie d’un système de fixation (clip ou vis). Il suffit de changer ou d’ajouter des disques pour lester ton haltère avec plus ou moins de poids. Cet équipement te permettra de pouvoir faire évoluer ta pratique en montant les charges et en ayant la possibilité d’installer un travail plus « spécifique ».

- Si tu t’orientes vers une pratique plus occasionnelle, avec une petite séance de temps en temps, à la sensation, il est préférable d’aller sur un haltère traditionnel. Un modèle en une pièce, que l’on soulève par répétition, à poids fixe et constant, sans pouvoir ajouter ou retirer des kilos.

 

Démarrage léger

Pour les débutants, il est important de ne pas voir trop gros d’entrée de jeu. Ton corps n’est pas « habitué » donc il est nécessaire de lui permettre de faire connaissance avec ta nouvelle pratique. Pour cela, il est recommandé de partir sur des poids de moins de 5 kg pour les femmes et entre 5 et 10 kg pour les hommes. Idéalement, les novices démarrent sur 1 ou 2 kg pour les femmes et 5 kg pour les hommes. Les profils plus aguerris peuvent aller un cran au- dessus.

 

Gagner en muscle ou les entretenir ?

Quel est ton objectif ? Prendre du muscle et gagner en volume ? Si c’est ton cas, alors tu vas devoir envisager un travail avec des densités de poids importantes. Tu ne seras pas dans une recherche de fréquence et d’explosivité (pas au début, en tout cas), mais bien dans le nombre de kilos soulevés.

Si ta recherche se concentre autour d’un entretien de tes muscles, pour leur garder leur silhouette et rester actif, tu pourras te tourner vers des charges plus légères. Un travail de fréquence, de vitesse et de répétition avec des haltères plutôt légers.