Batterie et autonomie
Les 2 critères à prendre en compte :
- La puissance de la batterie = Wh (Watt par Heure = Le voltage X l'ampérage)
- L'autonomie = Km (nombre de Kilomètres maximum communiqués par le fabricant)
Croiser ces 2 critères vous permettent d'avoir une idée plus précise de la capacité réelle de la batterie et surtout de l'autonomie que vous pouvez en tirer.
Car selon votre utilisation et votre poids, l'autonomie communiquée par le fabricant peut être différente.
Si vous faites plus de 100kg sur un parcours valloné, l'autonomie sera beaucoup moins importante que celle annoncée par la marque.
Si vous devez effectuer des trajets supérieurs à 60 km et/ou avec beaucoup de montées avant de pouvoir recharger, privilégiez une batterie avec un maximum d’autonomie.
Les voltages les plus standards sur les vélos électriques avec une batterie en Lithium-Ion sont de 36 et 48 volts (V). Ce dernier est à associer avec l’ampérage en heure de la batterie pour connaître son autonomie. Il va de 6.8 Ampères par heure (Ah) à 16 Ah.
Par exemple, on considère qu'une batterie de 36V 8 Ah (288Wh) a une autonomie de 30km , celle de 36V 10 Ah, 50 à 70km et celle avec 36V et 15 Ah environ 80km.
Position du moteur
Le moteur de votre vélo électrique peut être positionné à 3 différents endroits :
Sur la roue avant
Sur la roue arrière
Sur le pédalier.
Voyons leurs spécificités.
Sur la roue avant ou arrière
Assistance
Si le moteur est placé sur la roue avant ou arrière, vous ne remarquez que très peu de différentes sensations avec l’assistance ou sans l’assistance entre vos coups de pédales. C’est un peu comme si quelqu’un vous poussait dans le dos pour vous aider. Les prix pour ces installations sont moins importants que ceux où le moteur est dans le pédalier. Nous vous conseillons ces moteurs pour des trajets urbains et courts, par exemple, pour aller au travail.
Maintenance
Avantage à la roue avant qui est plus accessible pour l’entretien et/ou les réparations.Maniabilité
La roue arrière qui s’en sort mieux dans la majorité des situations ; les manœuvres de changement de direction se font avec une roue avant normale et légère ; ce qui n’est pas le cas avec un moteur roue avant où le poids du moteur peut rendre moins fluide les mouvements de guidon.
Dans le cas où vous souhaitez tout miser sur la maniabilité, optez pour les vélos pliables électriques, avec leurs petites roues c’est le vélo qui sera le plus agile.
Et facile à ranger à côté de votre bureau et/ou à transporter dans le train si besoin.Sous la pluie
Sur un sol humide et glissant, il faut mieux doser les accélérations avec un moteur roue avant et ne pas trop ré-accélérer en sortie de virage quand la roue n'est pas droite pour ne pas perdre l’adhérence.Répartition du poids
Dans les 2 cas moteur avant ou moteur arrière, il ne faut pas rajouter trop de charge au-dessus de la roue où est placé le moteur.
C’est encore plus vrai pour la roue avant. Si vous prenez un moteur roue avant, il vaut mieux installer un porte bagage à l’arrière du vélo plutôt qu'au-dessus de la roue avant.
↪ Vélo électrique avec moteur avant
↪ Vélo électrique avec moteur arrière
Sur le pédalier
Cette position est plus retrouvée sur les vélos haut de gamme, donc plus chers, car elle permet une accélération plus fluide et mieux répartie. Vous aurez la sensation d’être sur une petite mobylette. La plupart du temps, les utilisateurs de ce type de moteur ne se tournent jamais par la suite vers un moteur sur roue tant ils apprécient celui sur pédalier.
Poids
Même si le poids des vélos électriques diminue d’année en année, il est forcément plus élevé que celui d’un vélo classique.
La plupart des vélos électriques se situent entre 17 et 25 kg. Plus le vélo est léger, plus il sera maniable et facile à emmener en cas de batterie faible.
Un vélo électrique lourd sera plus difficile à manœuvrer notamment en ville mais sera, dans beaucoup de cas, plus puissant. Il faut trouver le juste milieu entre votre pratique et votre budget. Pour la grande majorité des vélos électriques, plus on baisse le poids, plus le prix du vélo s’élève.
Attention, il faudra bien vérifier la charge de votre batterie si vous optez pour un vélo plus lourd. Rentrer avec une batterie vide sur un vélo de plus de 25 kilos peut s’avérer sportif.
Couple moteur
Il s’agit de la force du moteur. Elle est exprimée en Newtons par mètre (Nm). Le couple maximal moteur se situe entre 15 et 85 Nm. Plus il est élevé, plus le vélo électrique grimpe facilement les pentes et les côtes. Une nouvelle fois, votre usage déterminera le couple moteur adéquat pour le choix de votre vélo électrique. Plus vous serez confronté à du relief, plus votre couple moteur devra être haut.