Vélos électriques : les bons critères pour choisir

Vélos électriques : les bons critères pour choisir

Temps de lecture: environ 3 minutes
Chapitres
  • #Critères
  • #AvantAchat
  • #AvenirDuVélo
Selon votre utilisation (vélotaf, sortie sportive, longues distances) ou votre lieu d’habitation (ville, campagne, plat, montée), la batterie, le poids du vélo, le couple moteur voire la position du moteur sont à prendre en considération

Batterie et autonomie

Cela va de soi, un vélo électrique possède une batterie. C’est cette dernière qui assurera le petit coup de pouce dont vous allez avoir besoin pour éviter de produire trop d’efforts, en montée principalement.

Si vous devez effectuer des trajets supérieurs à 60 km et/ou avec beaucoup de montées avant de pouvoir recharger, privilégiez une batterie avec un maximum d’autonomie.
Pour comprendre l’autonomie, deux critères sont importants à prendre en compte : le voltage et l’ampérage en heure.

Le voltage le plus standard sur les vélos électriques avec une batterie en Lithium-Ion est 36 volts (V). Ce dernier est à associer avec l’ampérage en heure de la batterie pour connaître son autonomie. Il va de 8 Ampères par heure (Ah) à 15 Ah.

Par exemple, une batterie 36V 8 Ah a une autonomie de 30km, celle de 36V 10 Ah, 50 à 70km et celle avec 36V et 15 Ah environ 80km.

Attention, sur les autonomie communiquées par les fabricants, l’autonomie peut varier en fonction de votre poids et du relief (la batterie a moins d’autonomie sur 30 km en montée Vs 30 km de plat)

Position du moteur

Le moteur de votre vélo électrique peut être positionné à 3 différents endroits :

  • Sur la roue avant 

  • Sur la roue arrière

  • Sur le pédalier.

 Voyons leurs spécificités.

Sur la roue avant ou arrière

  • Assistance

Si le moteur est placé sur la roue avant ou arrière, vous ne remarquez que très peu de différentes sensations avec l’assistance ou sans l’assistance entre vos coups de pédales. C’est un peu comme si quelqu’un vous poussait dans le dos pour vous aider. Les prix pour ces installations sont moins importants que ceux où le moteur est dans le pédalier. Nous vous conseillons ces moteurs pour des trajets urbains et courts, par exemple, pour aller au travail.

  • Maintenance
    Avantage à la roue avant qui est plus accessible pour l’entretien et/ou les réparations.

  • Maniabilité
    La roue arrière qui s’en sort mieux dans la majorité des situations ; les manœuvres de changement de direction se font avec une roue avant normale et légère ; ce qui n’est pas le cas avec un moteur roue avant où le poids du moteur peut rendre moins fluide les mouvements de guidon.
    Dans le cas où vous souhaitez tout miser sur la maniabilité, optez pour les vélos pliables électriques, avec leurs petites roues c’est le vélo qui sera le plus agile.
    Et facile à ranger à côté de votre bureau et/ou à transporter dans le train si besoin.

  • Sous la pluie
    Sur un sol humide et glissant, il faut mieux doser les accélérations avec un moteur roue avant et ne pas trop ré-accélérer en sortie de virage quand la roue n'est pas droite pour ne pas perdre l’adhérence. 

  • Répartition du poids
    Dans les 2 cas moteur avant ou moteur arrière, il ne faut pas rajouter trop de charge au-dessus de la roue où est placé le moteur.
    C’est encore plus vrai pour la roue avant. Si vous prenez un moteur roue avant, il vaut mieux installer un porte bagage à l’arrière du vélo plutôt qu'au-dessus de la roue avant. 

Vélo électrique avec moteur avant
Vélo électrique avec moteur arrière

Sur le pédalier

Cette position est plus retrouvée sur les vélos haut de gamme, donc plus chers, car elle permet une accélération plus fluide et mieux répartie. Vous aurez la sensation d’être sur une petite mobylette. La plupart du temps, les utilisateurs de ce type de moteur ne se tournent jamais par la suite vers un moteur sur roue tant ils apprécient celui sur pédalier.



Poids

Même si le poids des vélos électriques diminue d’année en année, il est forcément plus élevé que celui d’un vélo classique.

La plupart des vélos électriques se situent entre 17 et 25 kg. Plus le vélo est léger, plus il sera maniable et facile à emmener en cas de batterie faible. 

Un vélo électrique lourd sera plus difficile à manœuvrer notamment en ville mais sera, dans beaucoup de cas, plus puissant. Il faut trouver le juste milieu entre votre pratique et votre budget. Pour la grande majorité des vélos électriques, plus on baisse le poids, plus le prix du vélo s’élève.
Attention, il faudra bien vérifier la charge de votre batterie si vous optez pour un vélo plus lourd. Rentrer avec une batterie vide sur un vélo de plus de 25 kilos peut s’avérer sportif.

Couple moteur

 

Il s’agit de la force du moteur. Elle est exprimée en Newtons par mètre (Nm). Le couple maximal moteur se situe entre 15 et 85 Nm. Plus il est élevé, plus le vélo électrique grimpe facilement les pentes et les côtes. Une nouvelle fois, votre usage déterminera le couple moteur adéquat pour le choix de votre vélo électrique. Plus vous serez confronté à du relief, plus votre couple moteur devra être haut.

Vous allez adorer