Vélos pliants, quels sont leurs avantages ?

Vélos pliants, quels sont leurs avantages ?

Mettre son vélo dans la voiture, dans le train, au bureau, sur le balcon : le rêve des cyclistes en ville. Avec les vélos pliants, le rêve est devenu réalité ; mais ces avantages sont-ils réels ?

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 2 minutes
# VILLE # MOBILITE # FACILE

Qu’est-ce qu'un vélo pliant ?

Un vélo pliable est tout simplement un vélo composé de charnières permettant à ce dernier de pouvoir être plié. Déplié, ce vélo n’est pas très différent d’un vélo classique, si ce n’est les roues et la position de conduite plus basse.
Il est en général composé de petites roues de 20 pouces voire 24 pouces pour certains modèles.
Les plus petites roues sont bien évidemment plus commodes pour plier et transporter le vélo.

Il existe plusieurs méthodes ingénieuses utilisées par les marques pour plier les vélos de ce genre. La plus répandue est celle qui consiste à plier le vélo en deux à partir du milieu du cadre. Le montage/démontage ne prend pas plus de 1 minute une fois qu’on a pris l’habitude d’effectuer cette manipulation. 

Les avantages du vélo pliant ?

Premièrement, le vélo pliant, une fois plié, permet un gain de place considérable. Les utilisateurs de vélo vivant en appartement dans des grandes villes ont très vite été mordus par ce concept. Ils peuvent ainsi ranger leur vélo dans un espace plus petit comme un placard, un bureau ou sur une partie de balcon. 

Il est également facile de le transporter, par exemple dans son coffre de voiture.

Ensuite, si vous vous déplacez en ville, vous pouvez plus facilement le prendre avec vous dans le métro, le tramway ou en bus. Attention cependant à bien vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir s’il est possible de transporter un vélo, même pliable, dans ces transports.

Enfin, au niveau de la sécurité, le vélo pliable étant plus facile à garder auprès de vous, c’est une occasion de moins pour d’éventuels voleurs d’essayer de vous le dérober. Pas de perte de temps à trouver une place pour garer son vélo puis l’attacher avec de multiples cadenas comme c'est le cas maintenant.

Rouler vite et/ou longtemps, est-ce possible ?

Si les petites roues permettent une excellente maniabilité pour éviter les obstacles urbains, elles restent un facteur limitant à la vitesse. Difficile (pas impossible),  de monter au-dessus de 25 km/h.
Cependant les fabricants ont fait des efforts sur le nombre de vitesses pour ne pas se traîner en ligne droite (avec au moins 3 vitesses et le plus souvent 6 ou 8) ; et de plus, la légèreté de ces petits vélos facilite l’ascension des montées urbaines (ça reste quand même prévu pour la ville, pas le col du Galibier).
Quant à la position de conduite plus basse, elle ne génère aucun inconfort ; la hauteur de selle étant réglable et proportionnelle à la taille d’un cycliste entre 1,60m et 1,90m (sur la majorité des modèles) ; on peut tourner les jambes pratiquement comme sur son vélo de ville traditionnel.

Vélo pliant électrique ou non ?

Les vélos électriques ainsi que les vélos pliants ont rapidement trouvé leurs publics. Les marques telles que Legend Ebikes, Adore, Ncm ou encore Momabikes ont alors développé des vélos pliants électriques.

Tous les avantages de ces deux technologies sont regroupés sur un même vélo : le gain de place, la mobilité, la sécurité.
Seule contrainte, le poids : il dépasse souvent les 20kg. Si vous habitez au 5ème sans ascenseur, prenez ce facteur en considération. 

L’augmentation du poids des vélos électriques VS les vélos musculaires, n’est pas seulement liée à la batterie et/au moteur : cadres renforcés + équipements plus lourds comme les freins à disques font grimper la charge globale.

Vous allez adorer