Le nom de Velosophy n'est pas un hasard ; avec l'entreprise suédoise c'est toute la manière de penser le vélo et nos déplacements qui sont ré-inventés.
L’origine du projet Vélosophy
L’origine de la marque Vélosophy prend sa source en Suède. Jimmy Östholm lance le projet environnemental Velosophy en 2016 à partir d’un constat simple : l’utilisation du vélo n’est pas universelle, il faut l’apporter à ceux qui en ont besoin.
Venant d’une famille modeste en Suède, Jimmy Östholm avait pourtant un vélo dès son plus jeune âge, comme tous les habitants de sa ville et de son pays. Alors pourquoi n’est-ce pas le cas ailleurs alors que le vélo est un moyen rapide, peu coûteux et rapide pour se déplacer ? Cela est d’autant plus vrai pour l’entrepreneur suèdois dans les pays en voie de développement. Recevoir la visite d’un médecin ou tout simplement se rendre à l’école n’est jamais simple sans moyen de locomotion.
Son idée a donc été, par son projet Vélosophy, d’apporter le vélo dans les pays en développement pour aider les enfants à se rendre à l’école. Par cette action, leur présence à l’école augmente de 30% et leurs résultats scolaires de 60%.
Vélosophy une autre philosophie du vélo
La démarche solidaire de Vélosophy a pour nom One for One. Pour chaque vélo Velosophy vendu, un autre vélo est donné à un enfant vivant dans un pays en voie de développement, notamment au Ghana.
Au bout de 75 vélos donnés, un mécanicien est formé grâce à la collaboration mise en place entre Véloshophy et World Bicycle Relief.
Vélosophy n’hésite pas à s’entourer de nombreuses marques de style de vie importantes pour mettre en place des collaborations. Ce rayonnement permet, à terme, de faire rayonner l’action One for One.
Fabriquer des vélos ou des accessoires significatifs et intelligents permet à Velosophie d’impacter socialement et sainement le mode de vie des consommateurs et de penser aux générations futures.
Les composants des vélos Vélosophy
Depuis le premier jour de production Vélosophy fabrique avec un maximum d’aluminium recyclé. Conformément aux normes de l’industrie et aux exigences légales et techniques.
L’aluminium pouvant être recyclé à l’infini, c’est tout naturellement vers ce composant que Vélosophy s’est orienté pour fabriquer ses vélos.
Les déchets mis en décharge sont réduits. Les émissions de CO2 et la consommation d'énergie nécessaire à la production le sont également.
Vélosophy souhaite aussi proposer la meilleure expérience de vélo de ville.
Le design et la géométrie des vélos sont conçus pour procurer une conduite sûre et confortable.
Le modèle Original est équipé d’un cadre aluminium à double renforts, garde-boue sur toute la longueur, freins à tambour Shimano : les plus efficaces et résistants à l’usure.
Tout comme le système de transmission intégré 5 vitesses parmi les plus fiables du marché.
Sans oublier le panier avant en aluminium récyclé.
Aujourd’hui, la marque assemble ses vélos en France, en Vendée.
La collaboration Vélosophy / Nespresso
L’une des collaborations les plus en lumière de Vélosophy est celle mise en place avec le géant du café, Nespresso. Tout comme la marque de vélo, Nespresso utilise l’aluminium pour produire toutes ses capsules de café. Ces dernières permettent de protéger le produit contre la lumière, l’humidité mais aussi de l’oxygène. L’aluminium étant recyclable à l’infini, Nespresso a décidé de réserver un autre sort à la fin de vie de leurs capsules de café.
L’entreprise s’est donc tournée vers le vélo pour lancer cette politique de recyclage de l’aluminium.
Le fruit de cette collaboration entre Vélosophy et Nespresso est le vélo RE:CYCLE. Ce dernier est un vélo urbain doté d’un design épuré et simple. Il véhicule la tranquillité d’un vélo fonctionnel et élégant.
Le cadre de ce vélo est fabriqué à partir de l’aluminium de capsules de café recyclées. La couleur du cadre est violette car les capsules utilisées sont celles d’arpeggio, qui portent la même couleur. Au total, c’est près de 300 capsules à café Nespresso qui sont utilisées pour réaliser ce produit.
En plus de cela, les enjoliveurs sont en cuivre et le panier en chêne cintré à la vapeur. Il y a même deux porte-gobelets de prévu afin d’y déposer votre café pour boucler la boucle entre un vélo et Nespresso.
Les autres produits de Vélosophy
En plus des vélos que la marque suédoise propose, Original - Comfort, Sport et RE:CYCLE, d’autres produits sont également disponibles.
La gamme accessoires de Vélosophy
En effet, Vélosophy a également lancé toute une gamme d’accessoires pour répondre aux besoins des utilisateurs de vélo.
Il y a par exemple le sac Sandqvist. Ce dernier dispose de 3 fonctionnalités. Il peut être utilisé comme sac à dos, comme sac à bandoulière ou comme simple mallette. Il est fabriqué à base d’Ecomade Cordura Ripstop qui est résistant à l’eau. Un poche intérieure rembourrée permet d’y déposer un ordinateur portable. D’autres rangements intérieurs et extérieurs facilitent la vie de son utilisateur.
Le tissu intérieur de ce sac est fabriqué à l’aide d’un polyester 100% recyclé.
Dans la gamme des accessoires, vous pouvez également trouver des sangles de chargement, un sac pour porte-panier, des lumières et des casques pour vous déplacer en sécurité ou même des antivols.
La gamme vêtements de Vélosophy
A côté des accessoires, Vélosophy a également lancé, grâce à des collaborations, des vêtements.
Pull, sweat à capuche, t-shirt ou même bonnet et Tote Bag sont disponibles.
Tous ces produits utilisent un maximum de matières recyclées et éco-responsables. Par exemple, le t-shirt est produit grâce à du coton 100% biologique. Il en est de même pour le bonnet et le Tote Bag.
Le pull ou le sweat à capuche sont composés à 80% de coton bio et de 20% de polyester.
Les vélos Vélosophy sont donc évidemment tendance mais sont également des vrais vélos. La marque est bien la preuve que lier ces deux éléments est possible.
La mission de l’entreprise suédoise est évidemment de proposer des vélos utiles, maniables et simples. Mais, cela est tout à fait compatible avec d’autres valeurs. Élégance et robustesse sont recherchées.
Avec son action One to One, Vélosophy prouve que des démarches solidaires sont possibles. Grâce à ce mouvement, plus de 2500 vélos ont déjà été distribués à des jeunes filles dans des pays en développement pour qu’elles se déplacent plus facilement, notamment pour se rendre l’école. Une action en magasin ou en ligne peut permettre de faire de grandes choses à l’échelle globale et c’est ce que souhaite faire Vélosophy.
En plus de cet aspect solidaire, la marque met aussi l’accent sur le respect de l’environnement et la production éco-responsable. Tous les vélos, accessoires et vêtements proposés par l’entreprise suédoise sont produits avec un maximum de matières et éléments recyclables pour une fois encore préparer l’avenir et préserver la planète. L’aluminium trouve tout naturellement sa place dans ce processus de production.
Enfin, l’entreprise Vélosophy n’hésite pas à s’entourer de marques reconnues pour mettre en place des collaborations fortes. La plus importante est Nespresso. Grâce à leurs capsules en aluminium recyclées, Nespresso et Vélosophy ont créé le vélo RE:CYCLE qui est la preuve que le recyclage peut permettre de réaliser de grandes choses.
Jimmy Östholm, le créateur et fondateur de l’entreprise ajoute également que
“Faire la différence est à la fois une question de volonté et d’opportunité, mais aussi de choix. Je suis fier de pouvoir proposer une alternative à tous les autres vélos, car je pense que nous le faisons. Alors la prochaine fois que vous envisagez d’acheter un vélo, pensez à la différence que vous pouvez faire, votre choix est très important.”.