Comment choisir les bonnes chaussures pour le VTT ?

Comment choisir les bonnes chaussures pour le VTT ?

Avoir un bon VTT ne suffit pas. Il te faut également la bonne paire de chaussures pour pouvoir pédaler dans les meilleures conditions.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Rando # Enduro # Cross

Pour quelle pratique ?

Avant de choisir une paire de chaussures, tu dois d’abord définir ton type de pratique : randonnée, enduro, cross-country, all-mountain, descente ou free-ride ?

Pour chaque pratique, il y a un type de chaussures bien distinct. Des modèles confortables, souples et renforcés pour la randonnée et l’enduro. Des chaussures très légères, étanches et rigides pour le cross-country. Des paires très résistantes et avec un peu de souplesse pour les descendeurs et les riders.

Pour quelle pédale ?

Ton type de pratique induit également un type de vélo et des pédales bien spécifiques (avec ou sans accroche clipsable). Impossible de choisir des chaussures sans connaître la nature de ses pédales : plates, semi-automatiques, automatiques ou automatiques à cages. Tu dois donc prendre toutes les informations nécessaires sur le système de fixation (ou non) présent sur ton vélo avant de pouvoir opter pour une paire de chaussures.

Pour quel confort ?

On a tous des besoins différents lorsqu’on pratique le VTT. Et en choisissant une paire de chaussures, tu peux très nettement orienter tes goûts et tes demandes.

Si tu as besoin de sécurité et d’être rassuré par des chaussures, privilégie les modèles avec une attache qui propose un serrage par molette (type BOA, qui s’appuie sur une fermeture avec des petits câbles métalliques). C’est le système le plus cher mais également le plus adapté à ceux qui ont vraiment besoin de se sentir tenu dans leurs chaussures. La molette permet un ajustement millimétré sur le pied.

Un cran en-dessous, mais très fiable pour autant, il y a l’attache « classique » à scratch (deux ou trois bandes velcro pour serrer la chaussure). Certains modèles proposent une variante avec une boucle micrométique, qui permet d’ajuster le serrage sur une partie de la chaussure.

Si tu es clairement en recherche de liberté pour tes pieds, direction les lacets. Mais ce type de serrage est principalement recommandé si tu fais du ride ou de l’enduro.

Pour quelles protections ?

En fonction de ta pratique, tu vas avoir besoin, ou non, de protection. Sur un usage de randonnée notamment, la présence d’un pare-pierre sur le devant de la chaussure est essentielle pour pouvoir pratiquer sans risque. Ce sont également des chaussures robustes qui permettent de pouvoir marcher à côté du vélo, si nécessaire. Semelle, amorti et protection : tout est fait pour pratiquer en toute sécurité.

Pour la pratique de l’Enduro, les modèles prévoient également un gros pare-pierre à l’avant et une tige conçue pour protéger l’arrière du pied (talon). Ces chaussures sont également rembourrées pour un confort et une sécurité maximale.