Les avantages de l’entraînement à domicile connecté
De nombreux avantages liés à l’entraînement à domicile via des machines connectées peuvent être cités.
Le premier est de justement être à domicile. Terminé les trajets plus ou moins longs pour aller s’entraîner. Votre séance de sport vous attend à la maison, vous gagnez du temps.
Ensuite et grâce à cela, vous serez plus motivé à faire du sport. Peu importe la météo ou votre emploi du temps, vous allez pouvoir vous adapter.
Avec les machines connectées, vous allez davantage vous divertir en plus de faire votre activité sportive. Par exemple, avec l’application Zwift pour votre vélo d’appartement, vous pouvez participer à des courses virtuelles qui dupliquent votre motivation mais aussi qui vous divertissent. C’est tout de même mieux que d’être au milieu de son salon sans contexte.
Enfin, les machines connectées vous permettent de mesurer vos performances. Vous pouvez ainsi voir l’évolution de vos temps, de vos distances, de vos calories brûlés ou encore de vos efforts au fur et à mesure de vos séances. Vous pourrez également comparer ces données pour voir votre gain de performance globale et aller toujours plus loin dans vos objectifs.
Qu’est-ce que l’application Ifit ?
Beaucoup d’applications et programmes d’entraînements connectés existent comme Kinomap pour votre rameur ou Zwift dont nous venons de parler et Wahoo pour votre vélos. Cependant, le programme le plus connu et répandu est Ifit.
L’application Ifit est comme une grande bibliothèque d’entraînements. Elle propose de nombreuses séances évolutives en fonction de votre niveau et de votre avancée.
Course à pied, vélo, grimpe, rameur ou musculation, il y en a pour toutes et tous.
L’objectif d’Ifit est de transporter la salle de sport à votre domicile. Les coachs professionnels de l’application vous motiveront et vous feront rapidement progresser.
En plus de cela, des séances sont disponibles en live pour vous sentir encore plus proche des conditions réelles d’entraînement.
Enfin, de nombreuses langues sont disponibles pour aller encore plus loin dans vos entraînements.
Quelles sont les machines connectées les plus utilisées ?
Les tapis de course sont des indémodables du sport à domicile. Il en existe une multitude allant de l’entrée de gamme aux alentours des 300€ au très haut de gamme pouvant dépasser les 3000€. Des marques de milieu de gamme comme Nordictrack ou Bodytone sont très répandues.
Ensuite, les vélos, classiques ou elliptiques sont également très utilisés par les sportifs à domicile. Comme évoqué précédemment, l’application Zwift peut être jumelée à votre vélo pour vous sentir dans la peau d’un coureur cycliste au Tour de France. L’application Wahoo fitness est aussi une source de motivation pour les adeptes sur vélo.
Enfin, le rameur dispose également d’une belle notoriété auprès des pratiquants. Grâce par exemple à Ifit, vous pouvez vous mettre dans la peau d’un rameur des Jeux Olympiques et ainsi développer vos performances et votre niveau.