Il existe 1000 bonnes raisons de porter un masque lorsqu’on fait du ski et seulement 4 critères à respecter pour bien le choisir. Les voici.
1 - La bonne taille
Comme tout bon équipement qui se respecte, choisir le bon masque de ski est d’abord une affaire de taille adaptée. Pour le coup, c’est assez simple de trancher. Il existe en moyenne 4 à 5 tailles différentes, chacune s’adressant à une largeur de visage bien distincte.
Les enfants doivent tous se tourner vers du XS, les premiers modèles qui conviennent à toutes nos chères petites têtes blondes (ou brunes, ou châtains, ou rousses : personne ne sera mis de côté, promis).
Pour les pré-ado et ados, mais également les personnes avec un visage assez fin, les tailles S sont souvent les plus adaptées.
La grande majorité des adultes portera une taille M ou une taille L, en fonction de la largeur du visage. Pour les femmes, le M étant souvent recommandé.
Enfin, le XL s’adresse aux morphologies plus imposantes. Il faut avoir un visage très large pour pouvoir entrer dans cette catégorie de taille.
2 - La bonne protection
Un masque de ski protège du froid et des éléments comme la neige ou le vent. Il permet également de lutter contre la réverbération du soleil sur la neige et toutes les formes de luminosité souvent importantes en montagne. En fonction de tes besoins, tu dois pouvoir orienter ton choix vers une paire plus ou moins dotée pour mettre l’accent sur la protection des yeux, notamment.
Si ta sensibilité aux rayons du soleil est grande, tu dois nécessairement te tourner vers un indice de protection élevé (de 1 à 4, le niveau 4 étant la plus haute protection avec plus de 92% de filtration de lumière). Le prix sera un peu plus important mais pour la santé de tes yeux, il y a des dépenses qui s’imposent.
3 - Le bon confort
Si pour toi, le confort d’un masque est essentiel, tu vas pouvoir te régaler avec les modèles proposant une mousse à forte épaisseur. Elle permet d’épouser avec finesse et douceur ton visage et de te proposer, en plus, une protection optimale (notamment contre le froid).
Là encore, le prix varie en fonction de la qualité du confort. Mais quand on aime être parfaitement à l’aise : on ne compte pas !
4 - Le bon style
Bien sûr que ça compte ! Le style fait partie intégrante du skieur que tu es. Un masque raccord avec ta tenue, c’est l’assurance de faire le plein de confiance avant une bonne journée de ski. Écran cylindrique, sphérique, frameless (sans monture)... Pour le coup, il y a l’embarras du choix pour se faire plaisir, que l’on soit classique ou excentrique !