Quelles fixations pour mes skis ?

Quelles fixations pour mes skis ?

C’est la période ! Vous allez bientôt vous retrouver devant le régleur de votre magasin de ski préféré pour que vos fixations soient bien en place. C’est d’ailleurs souvent impressionnant la manière dont les spécialistes manient ces fixations qui n’ont pourtant rien de simple. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les fixations de skis, leur utilité, leur fonctionnement et sur les critères de choix pour bien sélectionner les vôtres.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# SE-FIXER # AVANT-DE-SE-FIXER

Quel est le rôle d’une fixation de ski ?

Comme son nom l’indique, une fixation est là pour garantir la bonne pratique d’un skieur en étant confortablement lié à ses skis.

 

Nous pouvons sortir deux principaux rôles de la fixation d’un ski. 

Premièrement, elle est là pour faire déchausser le skieur en cas de chute trop violente. Cela permet de ne pas, ou en tout cas moins, impacter l’un des membres du sportif, par exemple le genou.

Ensuite, les fixations sont là pour encaisser les vibrations et mouvements du terrain lorsque le skieur s’appuie dessus, par exemple en cas de vitesse importante, sans pour autant le faire déchausser.

 


En bref, le rôle d’une fixation de ski est de garantir la sécurité du skieur. Elle est là pour juger entre pratique sécurisée ou déchaussage. Elle absorbe les chocs tout en assurant l’équilibre pour une pratique optimale.

Comment fonctionne une fixation de ski ?

Dans le plus commun des cas, une fixation de ski est composée de deux parties, à double sens.

La première partie permet de donner la volonté du skieur au ski, par exemple tourner. L’autre partie indique les vibrations encaissées par le ski.

 

Pour schématiser, vous devez percevoir un système de fixation de ski comme deux gros ressorts qui maintiennent les pieds du skieur.

 

Des fixations bien réglées savent quand éjecter un ski et faire déchausser le skieur. Pour cela, elles se basent sur deux axes : la verticalité et la latéralité.

 

Si ces deux axes sont trop mis à l'épreuve et si l’un des ressorts est trop comprimé, lors d'une chute par exemple, les fixations s’ouvrent pour éjecter le ski faire déchausser le skieur, pour sa sécurité. 

 

Le régleur d’un ski se base sur une donnée appelée DIN pour régler vos skis. Cette donnée est un numéro calculé en fonction de votre poids, de votre taille et de votre niveau. Il vous posera d’ailleurs systématiquement la question avant le réglage.

Les critères pour choisir ses fixations de ski

Comme évoqué ci-dessus, les principaux critères pour choisirs vos fixations de ski sont les suivants : 

  • Le poids ;

  • La taille ;

  • Le niveau.

 

Ce dernier critère est presque le plus important étant donné qu’il va déterminer le style de fixation que vous devez choisir.

 

Si vous skiez sur piste uniquement en loisir, orientez vous vers une fixation légère et simple à chausser.

 

Si vous skiez sur piste mais en mettant davantage d’impact, choisissez une fixation puissante pour une bonne accroche. Elle sera composée de pièces métalliques ou d’aluminium.

 

Si vous pratiquez le free-ski, le hors-piste, choisissez des fixations légères mais avec une forte élasticité car les coups seront mieux absorbés. Cela vous évitera de déchausser en dehors des pistes.

 

Enfin, si vous pratiquez le ski de rando, orientez-vous vers des fixations facilement retirables c'est-à-dire débrayables et légères pour pouvoir les transporter.