Comment bien choisir ses bâtons de ski alpin ?

Comment bien choisir ses bâtons de ski alpin ?

Pour avoir un bon équilibre sur les skis et une meilleure prise d’appui, des bâtons sont souvent recommandés. Voici comment les choisir.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# baton # rondelle # poignee # dragonne

Pourquoi utiliser des bâtons en ski alpin ?

Nous nous sommes tous déjà demandé, quand vient le moment de porter tout notre matériel de ski, s’il était obligatoire de prendre ses bâtons. Cette question peut sembler anodine mais elle prend tout son sens et pas seulement pour porter moins de charge lorsque nous nous rendons sur les pistes ou quand nous en partons. 

Ces dernières saisons, les bâtons de ski alpin ont vu leur côte de popularité baisser. Certains skieurs préfèrent s’en passer et défier la montagne mains nues.

Les bâtons de ski alpin sont-ils obligatoires ?

Bien que très fortement conseillés, les bâtons de ski alpin ne sont pas du tout obligatoires. Chaque skieur est libre de choisir s’il souhaite utiliser ou non ses bâtons.

D’ailleurs, quand nous commençons le ski enfant ou pour les adultes débutants, l’apprentissage des bases se fait sans bâtons. Cela est privilégié par les moniteurs pour que les skieurs en herbe trouvent eux-mêmes leur équilibre et comprennent l’importance des pieds dans la pratique du ski. Les apports des bâtons de ski arrivent plus tard.

Quels sont les apports des bâtons de ski alpin ?

Bien évidemment, les bâtons de ski alpin sont dans un premier temps là pour servir d’appui aux skieurs. Effectivement, peu importe le type de descente en cours, que la piste soit verte, bleue, rouge ou noire, le skieur va se servir des bâtons pour s’équilibrer dans son avancée.

La plupart des pratiquants trouvent aussi un sentiment de sécurité et de réconfort dans l’utilisation des bâtons. S’ils sentent qu’ils partent un peu trop en déséquilibre, un coup de bâton suffit pour se remettre droit et poursuivre sa route.

De plus, les bâtons sont utilisés par les skieurs professionnels comme propulseurs. En effet, il n’est pas rare de voir ces skieurs positionner leurs bâtons sous leurs aisselles pour gagner en aérodynamisme et ainsi aller plus vite en descente. Vous pouvez tester cette astuce, elle fonctionne mais attention à la chute.

Les bâtons de ski pour être en sécurité

Les bâtons de ski alpin ont également une grande importance dans la sécurité d’un skieur.

Tout d’abord, ils permettent de se repérer par rapport au sol. Pratiquer le ski, c’est se déséquilibrer puis se rééquilibrer constamment. Les bâtons de ski permettent de sentir où est le sol et ainsi éviter les chutes car la visibilité peut parfois être moyenne. De plus, un sol de neige n’est presque jamais constant et peut être trompeur au niveau du relief. Les bâtons permettent d’anticiper cela.

Enfin, au niveau de la sécurité, les bâtons de ski, du moins quand les dragonnes sont mises aux poignets, peuvent sauver des vies. Et oui, les skieurs freestyles qui pratiquent le hors-piste pour aller capturer des images de sport extrême toujours plus impressionnantes, mettent les dragonnes. En cas d’avalanche, les bâtons, levés vers le ciel sous la neige, permettent aux secours de vous repérer plus rapidement et ainsi vous sauver la vie car quand vous êtes pris dans une avalanche, chaque seconde compte. 

Sur une piste classique et sans risque d’avalanche, les dragonnes des bâtons de ski vous éviteront de devoir remonter la piste pour aller les chercher en cas de chute ce qui est toujours appréciable.

La bonne pioche

«  Non, moi je skie sans bâton. Ça ne me sert à rien  ». Ils sont de moins en moins nombreux, les irréductibles qui pensent mieux skier sans bâton. Grand bien leur fasse, s’ils trouvent de meilleures sensations les mains libres ! Mais difficile de remettre en cause l’apport indéniable d’une paire de bâtons lorsqu’on pratique le ski alpin. En plus de te permettre d’être mieux équilibré et beaucoup plus stable, ils t’offriront une bien meilleure prise d’appui dans les virages, te permettront de garder un bon rythme et soulageront tes muscles largement sollicités dans les grandes descentes. Convaincu ? A présent, il faut bien les choisir...

La bonne taille

Le premier critère, c’est de trouver des bâtons à ta taille. Pour cela, il existe un référentiel assez classique. En fonction de ta taille, voici la longueur (en centimètre) qu’il te faut :

De 1,45 m à 1,55 m : 105 cm

De 1,55 m à 1,60 m : 110 cm

De 1,60 m à 1,70 m : 115 cm

De 1,70 m à 1,75 m : 120 cm

De 1,75 m à 1,85 m : 125 cm

De 1,85 m à 1,90 m : 130 cm

De 1,90 m à 2 m : 135 cm

Plus de 2 m : 140 cm

La bonne matière

Il existe trois types de composant pour les bâtons : aluminium, carbone ou fibre de verre. Tous sont solides et résistants. Mais le poids et la maniabilité changent en fonction de la qualité du composant choisi. L’aluminium est un peu plus lourd, mais il est moins cher. Il convient parfaitement à ceux qui débutent. Les profils plus expérimentés se tournent généralement vers le carbone et leur fibre plus légère.

La bonne rondelle

Positionnée au pied du bâton, la rondelle est indispensable pour la prise d’appui sur la neige. En fonction de ta pratique, tu devras choisir un modèle plus ou moins grand. Si tu aimes la vitesse, il te faut une petite rondelle car son usage sera assez réduit. Si la grande poudreuse est ton terrain de jeu favori, alors tu dois te munir de grandes rondelles. Elles te permettront de ne pas trop t’enfoncer dans la neige et de pouvoir utiliser pleinement tes bâtons. Pour tous les autres, cap sur la taille intermédiaire qui permet à tes bâtons d’être polyvalent et d’aller partout.

La bonne poignée

Pour tenir tes bâtons, tu dois opter pour un type de poignée bien précis. Plastique, mousse, liège... Il existe différentes matières, pour tous les usages. Si tu n’as pas un besoin impérieux de confort et que tes sessions de ski n’excèdent pas trois heures, le plastique d’une poignée simple et basique ira parfaitement. Pour le reste, il est recommandé de se tourner vers la mousse (ou le liège, le top du top) ou un composant hybride qui offre légèreté, confort et une meilleure prise en main.