Layering ou multi-couches pour toujours avoir chaud

Layering ou multi-couches pour toujours avoir chaud

L’hiver pour toujours avoir chaud dans sa pratique sportive, le layering ou système multi-couches a fait ses preuves. On parle souvent de la superposition de 3 couches. Le détail des 3 couches : (titre Français puis Anglais ; on utilise les 2 appellations)

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# PUISSANCE3 # PLUSMALIN # PLUSCHAUD

1ére couche / base-layer

- T-shirt manches courtes ou longues avec une coupe près du corps voire avec une légère compression pour les sports à haute intensité.
- soit très chaud pour le ski, rando/trail soit modérément chaud pour le vélo,running route voire foot/rugby

  • Très chaud = matières thermiques principalement (laine Mérinos, BreathThermo) 

  • Moyennement chaud = mix matières thermiques et techniques pour la gestion de la transpiration 

- Objectif : être suffisamment chaud et respirant à la fois pour ne pas transpirer trop vite ; voire évacuer, ne pas garder l’humidité une fois qu’on a transpiré.

2ème couche - couche intermédiaire / mid-layer

- haut manches longues légèrement plus épais qu’un t-shirt avec au moins une fermeture au col voire polaire (ski/rando)
- soit très chaud pour le ski, rando soit modérément chaud pour le vélo,running trail/route voire foot/rugby

  • Très chaud = Polaire 

  • Moyennement chaud = mix matières thermiques et techniques pour la gestion de la transpiration

- Objectif : être le plus isolant possible pour garder la chaleur du corps/ de la première couche ; avec toujours une capacité à transférer et ne pas garder l’humidité ; principales raisons qui expliquent la faible épaisseur de ces deuxièmes couches.

3ème couche / outlayer ou toplayer

- Coupe-vent plus ou moins étanche
- Soit très étanche pour le ski, rando/trail, soit partiellement étanche/déperlant pour le running route, vélo, foot/rugby

  • Étanche = technologies type Gore-Tex Pro ou Gore-Tex Shakedry

  • Partiellement  étanche/déperlant = technologies Gore-Tex Infinium ou Gore-Tex Paclite

- Objectif : ne pas subir le vent et/ou la pluie voire la neige ; être parfaitement étanche pour les activités longues et/ou dans des conditions froides. Et garder plus de respirabilité pour les activités soutenues sur des terrains non montagneux.

 

Les 3 couches en ski

- 1ère couche
T-shirt de ski très chaud manches longues en laine Mérinos ou matières thermiques synthétiques comme le Breath Thermo

- 2ème couche
Polaire de ski : pas la grosse polaire pour traîner dans le canapé mais la polaire technique prévue pour une pratique sportive : meilleure gestion de l’humidité

- 3ème couche
Veste de ski étanche avec une doublure isolante qui vient compléter la 2ème couche.

Les 3 couches en randonnée

- 1ère couche
T-shirt de randonnée très chaud manches courtes ou longues selon la température en laine Mérinos ou matières thermiques synthétiques comme le Breath Thermo
- 2ème couche
Polaire de randonnée ou haut manches longues en matières thermiques ; prévoir une fermeture au moins au niveau du col pour bien gérer les hausses de températures de votre corps ; sur les ascensions par exemple.
- 3ème couche
Veste coupe vent et étanche de randonnée à 100%  surtout sur les longues randonnées ; car l’eau peut finir par s’infiltrer sur les vestes partiellement étanches et/ou juste déperlantes.

Les 3 couches en running route

- 1ère couche
T-shirt de running manches courtes moyennement chaud avec un mélange de matières thermiques et de gestion de l’humidité
- 2ème couche
Haut manches longues légèrement plus épais et plus isolant du froid que la première couche. Avec une fermeture au col pour évacuer rapidement la chaleur sur les parties de course plus intenses.
Comme pour la première couche, l’idéal est d’avoir une matière qui associe des propriétés thermiques et respirantes. Et/ou un mélange de 2 matières comme le Polyester et la laine Mérinos.
- 3ème couche
Veste coupe-vent de ruuning avec un traitement déperlant avec ou sans capuche selon votre résistance/votre gêne à garder les cheveux mouillés en cas de pluie.

 

Les 3 couches en running trail

- 1ère couche
T-shirt manches courtes chaud à moyennement chaud selon vos allures de course.
Les marques comme Odlo mentionnent le niveau de chaleur apporté par chaque gamme de 1ère couche. (x-warm, warm ect.)
- 2ème couche
Haut manches longues légèrement plus épais et plus isolant du froid que la première couche. Avec une fermeture au col pour évacuer rapidement la chaleur sur les ascensions
Comme pour la première couche, l’idéal est d’avoir une matière qui associe des propriétés thermiques et respirantes. Et/ou un mélange de 2 matières comme le Polyester et la laine Mérinos.
- 3ème couche
Veste coupe-vent avec capuche, 100% étanche si l’activité est pratiquée en montagne et/ou sur de longues sorties avec alternance marche et course.
Si vous commencez à avoir trop chaud, l’idéal est d’avoir une veste compactable dans sa propre poche et pouvoir la ranger facilement dans son sac. 

 

Les 3 couches en vélo

- 1ère couche
T-shirt manches courtes moyennement chaud avec des combinaison de matières thermiques et de gestion de l’humidité ; type mix laine Mérinos et polyester ; très appréciable sur les premiers kilomètres et/ou quand le corps se refroidit. 
- 2ème couche
Veste de vélo manches longues spéciale hiver avec des propriétés d’isolation plus importantes
- 3ème couche
Veste coupe-vent et déperlante sans capuche. Voire veste sans manches qui permet d’être efficace dans de nombreuses situations ; tout dépend de votre vitesse et également de la qualité d'isolation de votre veste deuxième couche.

Les 3 couches en Foot/Rugby

- 1ère couche
T-shirt manche courtes de foot/rugby avec un col montant et légèrement épais comme les T-shirts avec intérieur brossé  ; matières synthétiques type Polyester pour une parfaite gestion de l’humidité ; voire T-shirt de compression pour mettre sous le maillot de match comme la gamme Nike Pro ou Under Armour Coldgear
- 2ème couche
Sweat de foot/ou rugby technique en polyester avec une coupe près du corps ajustée.
- 3ème couche
Veste coupe-vent de foot/rugby à capuche avec traitement déperlant ; la capuche pas forcément pour jouer mais pratique sur les phases d’arrêt à l’entraînement.

Vous allez adorer