Comment choisir la bonne veste de ski ?

Comment choisir la bonne veste de ski ?

Une veste technique de ski pour réellement pratiquer le ski ; il en existe 3 types : Softshell, hardshell et doudoune ; pourquoi et comment choisir ? On vous explique tout en 2mn.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# Lutte # Contre-les-éléments # Imprévisible

Veste de ski softshell

Une veste de ski softshell est une veste idéale pour les travailleurs extérieurs ou pour les pratiquants d’activités extérieures, comme le ski.

Si nous traduisions softshell, cela pourrait signifier “coquille souple”. 

Cette veste n’est pas lourde mais protège très bien du vent et de la pluie, si celle-ci n’est pas trop violente. Elle est zippée et permet de garder la chaleur.

Son utilisation lors de séance de ski est recommandée si le soleil est présent et sans skier trop à l’ombre car le froid peut tout de même vite se faire ressentir. Les randonneurs sont aussi de grands utilisateurs de cette veste pour pratiquer sans avoir trop chaud.

La veste softshell est composée de trois couches techniques : 

  • Couche 1 : elle est respirante pour que la peau ne transpire pas trop ;

  • Couche 2 : elle isole pour garder la chaleur de votre corps en votre faveur ;

  • Couche 3 : elle imperméabilise pour que vous restiez au sec sans être embêté par les intempéries comme la pluie ou le vent, à faible intensité.

Veste de ski hardshell

Contrairement à la veste softshell, la veste de ski hardshell est totalement imperméable aux intempéries alors que la précédente ne résiste qu’aux petites perturbations.

Celle-ci peut se traduire par “coquille dure”.

Cette traduction veut évidemment rappeler que cette veste est faite pour pratiquer une activité extérieure avec de fortes intempéries comme la pluie, le vent, la neige ou la grêle.

Cette veste vous permet de rester davantage au chaud et au sec. Elle reste cependant respirante pour votre confort.

Cependant, elle est très lourde et en cas d’activité physique répétée, vous pourrez très vite avoir chaud. Skier n’est pas forcément un problème mais porter votre matériel avant d’arriver sur les pistes peut l’être.

Les marques de référence sont par exemple The North Face, Lafuma ou Columbia.

Veste de ski doudoune

Le mot “doudoune” est très souvent utilisé, parfois pour tout et n’importe quoi. Dans tous les cas, elle n’est pas une veste comme les autres. Elle est composée d’une couche/enveloppe ainsi que de partie isolante. 

Cette veste est donc constituée de deux couches ce qui est différent des autres vestes, souvent composées d’un seul tissu comme isolant.

Cet isolant peut être naturel comme avec des plumes d’oiseaux ou synthétique avec du polyester, du nylon ou des fibres végétales.

La doudoune de ski est donc une belle alternative entre une veste softshell et une veste hardshell. Pour pratiquer le ski, elle vous permettra d’être au chaud, sec et confortable sans jamais être dans l’excès. Dans tous les cas, plus la météo est clémente, plus vous prendrez du plaisir et le choix de votre veste sera secondaire.