Comment ne pas se tromper sur la taille de ses skis de randonnée ?

Comment ne pas se tromper sur la taille de ses skis de randonnée ?

La plus grande erreur lorsqu’on pratique le ski de randonnée, c’est de tomber sur des skis qui ne sont pas à la bonne taille. Pour éviter cela, voici les consignes à respecter à la lettre.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# classique # polyvalent # freerando

Une taille spécifique en fonction du type de ski que tu pratiques

Il existe en effet plusieurs types de pratique dans le ski de randonnée : la version light (la plus classique), la version polyvalente (celle qui mêle la rando classique et des sessions plus corsées) et la version free (celle qui a envie d’aller partout et qui recherche des sensations fortes).

1- Si tu optes pour le ski de rando classique, tu devras choisir des skis entre 10 à 20 centimètres plus petits que toi (10 centimètres, c’est parfait quand on débute). Si tu disposes d’un niveau confirmé, tu peux te permettre d’ajouter quelques

centimètres à tes skis pour aller chercher plus de vitesse dans les descentes.

2- Si tu optes pour le ski de rando polyvalent, des skis 5 à 10 centimètres plus petits que ta taille seront parfaits. Tu vas avoir besoin de confort et de maniabilité, notamment si tu débutes, donc n’hésite pas à prendre des skis plus courts (10 cm).

3- Pour les amateurs de freerando, plus question de prendre des modèles plus courts que sa propre taille, il faut taper dans des skis assez longs : de sa taille ou légèrement plus grands. Il faut de la longueur pour pouvoir affronter toutes les neiges et passer partout.

Une taille à ajuster en fonction de ton poids

Ensuite pour affiner, il faut se peser. En effet, ton poids conditionne aussi la taille de tes skis. Pour faire court : plus ton poids est élevé, plus ton ski devra être long de quelques centimètres en plus afin d’optimiser ton adhérence et ta portance sur la neige.