Comment ne pas se tromper pour la taille de ses skis de fond ?

Comment ne pas se tromper pour la taille de ses skis de fond ?

Pour être certain de ne faire aucune erreur au moment de choisir votre paire de ski fond, voilà tout ce qu’il faut savoir.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Gabarit # Maniabilité # Skating

La règle de base

Il existe autant de types de skis que de tailles adaptées à leur pratique. En ce qui concerne le ski de fond, le mesure référence est la suivante : prenez une paire 30 centimètres plus grande que votre propre taille.

Exemple très concret : un homme de 1,80 mètre doit se tourner vers des skis d’une longueur de 2,10 mètres. C’est le moyen le plus sûr de ne pas se tromper. En ajoutant ensuite des petits réglages éventuels en fonction de votre gabarit et de votre niveau.

Prenez en compte votre morphologie

Pour trouver la vraie bonne paire de skis de fond, lorsqu’on dispose d’un grand gabarit, il est fortement recommandé de prendre une paire un petit peu plus grande que les 30 centimètres généralement conseillés. Le besoin d’adhérence est plus important donc il est nécessaire de pouvoir compter sur des skis un peu plus longs. A l’inverse, les petits gabarits pourront se tourner vers des mesures légèrement en dessous des 30 centimètres afin de gagner en maniabilité et en vivacité.

Quel est votre niveau de pratique ?

Votre niveau de pratique entre également en ligne de compte. En effet, les débutants ont davantage besoin de maniabilité que les profils plus expérimentés, qui recherchent les sensations de vitesse.

Si vous démarrez tout juste dans le ski de fond, restez mesurés côté taille. Avec le temps, l’expérience et les progrès, vous vous dirigerez bien plus tard vers le besoin de trouver des skis plus longs afin de trouver une plus grande vitesse.

La particularité du skating

Dans la famille du ski de fond, il y a les adeptes du skating. Une pratique qui s’inspire du roller et qui reprend sa gestuelle avec des poussées sur les côtés, et non dans des rails bien droits. Pour trouver la bonne paire de skis de skating, il ne faut pas prendre 30 centimètres de plus que sa propre taille mais plutôt 20 centimètres de plus, grand maximum. Les dimensions les plus grandes n’allant pas au-delà de 2 mètres.

Les consignes sont les mêmes que le ski de fond en ce qui concerne morphologie et niveau de pratique : un peu plus grand pour les débutants et les grands gabarits, un peu plus petit pour les confirmés et autres plus légers.