Et si on faisait du yoga au (télé)travail ?

Et si on faisait du yoga au (télé)travail ?

Votre canapé a remplacé votre bureau. Osez le Yoga pour re-stimuler votre corps et votre esprit. Un puissant antidote à un mal-être lié à une mauvaise posture de travail.

Date de publication : Publié par Aurore BanabéraTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# Télétravail # Sérénité # Yoga

Pourquoi maintenant ?

La fin de 2020 approche. Sans vouloir accélérer le temps pour atterrir en 2021 ou sans vouloir effacer l’année écoulée, pour nombre d’entre nous… 2020 a parfois été synonyme d’enfermement, d’isolement, de tristesse, d’immobilité, de perte,… et pire même parfois, synonyme de deuil. 

 

Je ne saurais , ni même oserais parler de cette douleur ici, n’ayant pas les mots ni même la prétention de pouvoir comprendre ce que beaucoup de familles ressentent aujourd’hui. Aujourd’hui, je me propose simplement et avec beaucoup de bienveillance, de soigner d’autres maux… les maux du corps étriqués dans l’immobilité et le confinement imposé et nécessaire. 2020 est une année où nous redécouvrons chaque recoin de notre chez nous. Une année où nous réinventons les marathons : ils se courent sur nos balcons plutôt que sur route. Une année aussi qui fait appel à notre résilience, à notre esprit de solidarité, à notre humanité et à notre créativité. Une année où le canapé se métamorphose en bureau du travail, car une année passée en télétravail pour certains.

 

“Un télétravail, cause de plusieurs maux physiques et psychiques”

 


Je vous offre ici des clés pour exprimer votre créativité chez vous et pour réinventer votre univers de télétravail. Dans ce nouvel univers, votre espace de travail se mêlera avec votre tapis de yoga.

Quel matériel ?

Cette union d’espaces pourra s’avérer être un antidote à un mal-être lié à une mauvaise posture de travail. 

Afin de mettre en application ces quelques exercices, vous pourrez vous munir des accessoires suivants : 

- 2 coussins de maison superposés ou un coussin de méditation 

- un gros dictionnaire, ou une superposition de plusieurs livres ou encore un bloc de yoga 

- Ou des grosses couvertures à plier en 4

 

Quelles postures ?

Le premier conseil pour un mieux-être au télétravail serait… d’essayer de travailler assis par terre : 

  • L’option classique : s'asseoir, jambes croisées, sur un coussin de méditation (ou, à défaut, votre superposition de coussins épais ou votre superposition de couvertures) afin d’avoir une légère bascule du bassin.
    Appliquez-vous ensuite à avoir le dos droit face à votre table basse et à votre ordinateur. Il est aussi possible de soutenir les genoux avec des blocs de yoga, ou des livres (pour encore plus de confort).

 

  • La deuxième option est une variante “souplesse des jambes” : il faut s'asseoir au sol, (l’option des coussins sous l’assise est toujours valable), mais cette fois-ci, les jambes seront tendues et écartées sur les côtés (on dessine la lettre “v” élargie avec les jambes). Appliquez-vous toujours à maintenir le dos droit et long pour avoir la sensation de s’auto-grandir et de verticaliser le bassin. 

 

  •  La troisième option est une variante “mobilité” : je vous invite à vous installer dans la position du squat (malasana : écartez les pieds de la largeur des épaules, pliez les genoux en tirant les hanches vers l’arrière pour descendre dans un squat et pour avoir les fesses lourdes en dessous des genoux). 

Pour plus d’aise et de stabilité, vous pouvez glisser les magazines ou coussins sous les talons voire même vous assoir, dans cette position, sur vos coussins de méditation. 

 

Le deuxième conseil serait de s’octroyer des pauses pour mettre la nuque en mouvement. Alourdissez l’oreille droite, lentement, vers l’épaule droite. Gardez la tête lourde à droite puis étirez votre bras gauche vers la gauche pour avoir la sensation d’étirer les nerfs à l’intérieur du coude gauche et dans la nuque à gauche. Vous pouvez tenir 10 longues respirations ici. Répétez la même chose de l’autre côté ensuite. 

 

Et enfin, le dernier conseil, serait de faire une pause respiration toutes les 60 minutes. Inspirez lentement par le nez sur 5 longues secondes. La cage thoracique et le ventre se gonflent. Le diaphragme descend. Pause. La respiration est comme suspendue. Expirez sur 5 longues secondes par la bouche (à travers une paille imaginaire). Le ventre se relâche. Le diaphragme remonte. Les poumons se vident. A répéter entre 5 et 10 fois. 

 

Ce sera ainsi l’occasion de transformer vos journées de travail en un moment un peu plus délicat, un chouïa plus délicieux…