Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Comment trouver la paire de chaussures de football idéale ?

Comment trouver la paire de chaussures de football idéale ?

  • #compétition
  • #vissés
  • #moulés

Les 3 conseils indispensables pour dribbler le doute et trouver la bonne paire du premier coup.

1 - Tout part de ton style de jeu

Dis-moi comment tu joues, je te dirai le profil de ta chaussure. Il faut une chaussure qui mette en valeur tes qualités physiques et techniques, c’est aussi simple que ça.

Si tu es léger et rapide, les modèles les plus souples et les plus fins t’iront à merveille.

On ne parle là presque plus de chaussures mais de chaussons car le cuir, d’une épaisseur infime, ou la microfibre donnent l’impression de ne rien porter (à peine plus de 150 grammes pour certains modèles). Tout en aisance, en toucher de balle et en fluidité, tu seras insaisissable et rapide comme l’éclair.

En revanche, si tu es du genre costaud, ou moins à l’aise techniquement, privilégie les modèles plus « secure » (robuste). Une structure de cuir plus prononcée avec ce qu’il faut pour bien tenir le talon et un renfort sur le coup du pied pour mieux résister aux frappes et aux chocs lors des duels. La chaussure est plus lourde mais l’assise est meilleure et ce “confort” sur le terrain te permettra de gagner en confiance.

2 - Une paire c’est bien, deux c’est souvent mieux

Une fois que tu as trouvé le modèle qui te correspond, il faut se poser la question des crampons. En effet, on ne joue pas avec les mêmes chaussures sur un terrain sec tondu à ras ou sur un carré vert boueux où tu risques d’enchainer glissade sur glissade.

Avoir dans son sac une « paire de moulés » (petits crampons) et une « paire de vissés » (crampons en aluminium), c’est la certitude de ne pas vivre un enfer en plein match.

Sur les terrains secs, ta paire de moulés sera parfaite.

Sur un temps humide et un sol instable, tu seras le maître avec des « vissés » et 16 à 18 mm sous la semelle.

3 - Un coup d’œil, un coup de cœur

Quand on choisit ses prochaines chaussures, c’est aussi le cœur qui doit parler...il faut qu’elles te plaisent visuellement, que tu sois fier de les lacer dans l’obscurité du vestiaire à quelques minutes du coup d’envoi ... La forme, la couleur, le design, l’élégance, la languette, la forme des crampons, l’originalité, les lacets, la simplicité ou encore les motifs à peine visibles sur le talon qui font toute la différence par rapport aux 1 739 autres paires que tu as vu avant : un coup d’œil pour un coup de cœur. Tomber amoureux avant même de s’être touché ? Ça sera forcément pour la vie...