L’origine du mythe
C’est en famille que l’aventure Petzl a démarré. L’histoire d’un papa aussi curieux qu’aventurier, Fernand, qui s’est installé dans une vallée de l’Isère pour en découvrir les secrets à la fin des années 1920. Bien aidé par ses fils, Pierre et Paul, l’entreprise familiale se fonde en 1975 et ne cesse de grandir avec les années. 750 salariés à travers le globe, 50 pays pour vendre les équipements d’une marque référence dans le monde de l’escalade. Sa force ? Son savoir-faire et sa fiabilité.
Entre passion et innovation
Nourrit par la passion de cette famille au grand cœur, l’enseigne Petzl a toujours été dans le registre de l’innovation pour proposer des produits ingénieux et même parfois révolutionnaires. La première lampe frontale du trio familial est le symbole d’une marque qui comprend les besoins de la pratique et qui y répond avec le plus d’efficacité possible. Du baudrier jusqu’à la plus simple des fixations, en passant par les casques, les cordes et les crampons, ce sont des produits fiables, pratiques, efficaces et résistants. Et dans une discipline qui ne plaisante surtout pas avec la sécurité, c’est un gage d’assurance en or que de pouvoir compter sur une marque aussi sûre.
Des produits références
Si Petzl a réussi à s’imposer comme la locomotive de l’équipement français et compte parmi les marques importantes du marché mondial, c’est aussi et surtout grâce à des produits références dans certains domaines. Et notamment celui de l’éclairage. L’enseigne a d’ailleurs mis les gaz sur une nouvelle gamme en 2019 pour proposer des produits encore plus à la pointe de la technologie, dans le respect des normes environnements et sécurités, en perpétuel mouvement. Les lampes frontales sont des petits bijoux de technologie, avec des niveaux de performance, de durabilité et de solidité sans comparaison. Dans l’escalade comme dans l’alpinisme, sortir avec un Petzl devient un réflexe et un besoin.