VTT : quelle taille de roue choisir ?

Temps de lecture: environ 2 minutes
Hormis sa propre taille, quels critères prendre en compte pour choisir des roues en 26,27,5 ou 29 pouces. Votre type de terrain (relief prononcé, obstacles à franchir), vos préférences (confort, vitesse, maniabilité). On vous explique tout ça, taille par taille, pour que vous fassiez le meilleur choix. Il existe 3 tailles de roues pour les VTT : Les roues de 26 pouces, les roues de 27,5 pouces, les roues de 29 pouces.

Roue VTT 26 pouces

Les roues de VTT mesurant 26 pouces sont les roues historiques puisqu’elles sont arrivées auprès du grand public dans les années 1980.

Ces roues ont l’avantage d’être parfaitement adaptées à tous les terrains praticables. Elles sont facilement maniables que cela soit en descente comme en montée. Elles sont donc à privilégier si vous évoluez sur des petits chemins (single) accidentés où il y a peu de place pour tourner et manoeuvrer. 

Les roues pour VTT de 26 pouces sont également les plus légères ce qui allège le poids total de votre vélo, critère indispensable pour avoir une bonne relance et moins souffrir dans les montées.

Cependant, si vous êtes une personne de grande taille (supérieur à 1m90), ces roues peuvent rendre votre position de conduite inconfortable. De plus, avec ces roues, évitez les parcours trop encombrés d'obstacles. Les roues 26 pouces ne sont pas les plus adaptées aux franchissements.

Les +
- Légèreté = si vous devez faire beaucoup de montées
- Maniabilité = pour mieux manoeuvrer dans les petits chemins techniques

Roue VTT 27,5 pouces

Les roues de VTT de 27,5 pouces sont apparues en 2004. Elles ont comme principal point positif le fait d’être polyvalentes. Grâce à leur volume conséquent, elles apportent du confort et de la prise de terrain ce qui rend votre VTT plus maniable.

Contrairement aux roues de 26 pouces, celles de 27,5 pouces sont utilisables par tous les pratiquants de VTT, peu importe leur taille. Elles sont principalement utilisées sur des VTT All Mountains et Enduro ou plus récemment électriques.

D’un point de vue général, vous allez gagner en confort, en capacité de franchissement et en stabilité.

Les +
- Polyvalence = si vous prévoyez des sorties à la fois en montagne et à la campagne

Roue VTT 29 pouces

Enfin, les roues de VTT de 29 pouces sont un véritable plus dans une recherche de franchissement et de confort. Grâce à leur grand volume, elles épousent parfaitement le terrain et atténuent les chocs sur les obstacles.

De plus, si vous aimez particulièrement la vitesse sur les légers franchissements, foncez sur les 29 pouces. Elles conviennent au vttistes de toutes les tailles et particulièrement aux grands gabarits.

Enfin, les roues de 29 pouces sont principalement utilisées pour la pratique du marathon ou du Cross Country.
Les +
- Franchissements = passer plus facilement et plus rapidement les obstacles
- Confort = moins ressentir les imperfections du terrain

Vous allez adorer