Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Les petites astuces pour trouver le bon casque

Les petites astuces pour trouver le bon casque

  • #design
  • #attache
  • #mousse

« Chez les professionnels, la question du choix du casque ne se pose pas trop puisqu’ils sont « imposés ». Les sponsors et autres partenariats font qu’on vous donne un casque et il n’y a pas grand-chose à dire. Donc si vous avez la possibilité de bien choisir : faîtes-le (sourire) !

Bien choisir la mousse

Et ma première astuce se porte sur le choix de la mousse. La problématique majeure dans le port du casque, c’est la sueur et la gestion de la chaleur. Avec une bonne mousse, c’est un capital confort essentiel pour être bien sur le vélo. Idéalement, il faut même avoir un jeu de mousse supplémentaire. Car quand l’une est au lavage, on peut profiter de l’autre sans avoir à attendre que l’autre soit sèche. Il n’y a rien de pire qu’une mousse qui sent la sueur... Avec le temps, j’ai découvert un autre système que la mousse et je le recommande vraiment. C’est un système de gel à mettre sous le casque. C’est confortable et c’est surtout hyper facile à entretenir. Un coup d’éponge ou sous l’eau après usage et vous pouvez déjà le réutiliser. Quand on a deux séances dans la même journée, c’est juste top de pouvoir utiliser ce système de casque à gel.

L’attache aimantée, c’est le top

L’autre petite truc qui fait, selon moi, la différence dans le choix d’un casque, c’est l’attache. Il existe des modèles avec une attache aimantée. C’est génial ! C’est hyper facile à attacher, vous n’avez pas besoin de chercher comment la fixer, ça se met presque tout seul puisque ce sont des aimants. Pour l’enlever, il y a un geste précis à faire mais ce n’est pas compliqué. En cas de chute, l’attache reste fixée comme une attache normale. C’est un point précieux que j’ai vraiment affectionné dans ma carrière quand je pouvais choisir mon casque, à l’entraînement notamment.

Design : Faîtes-vous plaisir !

Il ne faut pas se mentir, on cherche tous à choisir un casque qui nous plaît. Le design est important, c’est normal. On a envie de porter quelque chose qui correspond à notre style, à notre personnalité. Là-dessus, je suis cash : faîtes-vous plaisir ! L’aspect sécurité reste le plus important mais tous les casques sont testés et normés donc il n’y a pas de souci à se faire et les différences dans le domaine sont minimes. Donc si un casque vous plaît par son graphisme, sa forme ou autre, et qu’il dispose des critères de confort avec mousse ou gel, et attache aimantée : c’est le top (sourire) ! Dernière petite astuce : la petite toile pour empêcher les insectes de passer dans les trous de ventilations, c’est un confort que je recommande particulièrement... Il n’y a rien de pire que d’avoir une bête dans les cheveux en roulant ! Avec une toile de protection, ça n’arrive pas et on peut rouler tranquillement.