Banc de musculation, lequel choisir ?

Banc de musculation, lequel choisir ?

Vous avez décidé de vous mettre à la musculation de chez vous grâce à un banc de musculation mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous allons vous donner quelques conseils pour faire le meilleur choix et ainsi apprécier votre nouvelle pratique tout en améliorant vos performances.

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# hautducorps # labase # Développé-couché

Les différents types de banc de musculation

Tout d’abord, il est important de présenter les différents types de bancs de musculation disponibles.

Le banc de musculation plat ou simple

Le banc de musculation le plus courant est le banc plat aussi appelé banc simple. Il permet de pratiquer le développé couché, très recherché par les adaptes. Les débutants en musculation se tournent souvent vers ce banc pour commencer à pratiquer. Il n’est pas encombrant et peut être utilisé avec des haltères ou des barres de poids. Ce banc est généralement pliable pour son rangement.

Le banc de musculation réglable

Son dossier est comme son nom l’indique, réglable. Cela permet de faire évoluer les exercices pour les pratiquants intermédiaires.

 

Le banc de musculation à biceps

Il est aussi appelé Larry Scott. Il permet de faire fléchir ses avant-bras pour développer les biceps avec des haltères ou des barres de poids.

 

Le banc de musculation à abdominaux

Le banc est aussi appelé planche abdominale. La planche s’incline pour davantage travailler les abdos. Vous n’avez qu’à relever le buste vers les genoux pour vous muscler.

Quels sont les critères de sélection d’un banc de musculation ?

Plusieurs critères de sélection peuvent vous aider à bien choisir votre banc de musculation.

Votre niveau et votre utilisation

Le premier critère à prendre en compte dans votre projet d’achat d’un banc de musculation est votre niveau ainsi que votre fréquence d’activité.

Pour une pratique occasionnelle (1 à 2 fois par semaine), vous allez privilégier un banc vous permettant de travailler le développé couché et les bras notamment via des haltères. 

Pour une pratique intermédiaire (3 à 4 fois par semaine), vous allez rechercher un banc avec plus d’exercices possibles pour éviter d’être lassé des mêmes séances. Pectoraux, épaules et dos peuvent être des activités intéressantes pour ce niveau en plus du développé couché.

Enfin, pour une pratique intensive quasi-quotidienne, vous allez devoir trouver un banc apportant encore plus de réglages tout en proposant la panoplie complète d’exercices de musculation ainsi que des accessoires pouvant venir s’ajouter à ce dernier.

Le confort

Pour une pratique optimale, vous devez vous procurer un banc de musculation confortable. Cela vous permettra une prise de plaisir pendant l’effort et vous éviterez les douleurs ou blessures. Par exemple, faites bien attention à la taille de votre banc en fonction de votre taille. Si ce banc est trop petit ou trop grand, votre pratique ne sera pas agréable.

La taille du banc

Si vous ne disposez que de très peu de place pour le ranger, un banc pliable peut être une bonne solution. Prenez le temps de mesurer l’espace que vous allez dédier à votre pratique de la musculation.

Les accessoires compatibles avec un banc de musculation

Pour aller encore plus loin dans la pratique de la musculation avec un banc, plusieurs accessoires peuvent venir s’ajouter à ce dernier.
Tout d’abord, vous pouvez décider d’ajouter une Leg Extension (extension de jambes). Elle permet de travailler le quadriceps. Elle est notamment utilisée par les coureurs ou les pratiquants du saut en hauteur pour avoir un muscle renforcé.

Vous pouvez également ajouter un Leg Curl (flexion des jambes). Il permet de faire des exercices mono articulaires sur l’ischio qui sont très sollicités notamment lors de squats ou des changements de direction lors de sports collectifs.