Sac, gilet ou ceinture d’hydratation : comment choisir ?

Sac, gilet ou ceinture d’hydratation : comment choisir ?

L’eau c’est la vie ; surtout en trail quand le prochain ravitaillement est à 20km. Mais sans parler d’ultra qu’on ne fait pas tous les jours, quel sac, gilet ou ceinture d’hydratation choisir ?

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# ACCESSOIREVITAL # PORTEURD'EAU # AUTORAVITO

Sac de trail, gilet et ceinture d’hydratation, quelles différences ?

Pour bien choisir son équipement d'hydratation, il faut, dans un premier temps, comprendre leurs différences.

Sac de trail

Un sac de trail ou sac à dos de trail est aussi communément appelé Camelbak. Une poche à eau est située à l’intérieur. Il est souvent comparé à un sac de randonnée classique par sa forme et sa manière d’être porté.

Le sac de trail permet aussi de stocker quelques affaires comme un vêtement chaud, des barres de céréales pour se nourrir ou des lumières.

Il est important de bien utiliser les sangles du sac de trail pour que ce dernier soit parfaitement en lien avec votre corps et ainsi éviter des balancements gênants.

Le gilet de trail

Le gilet de trail est facilement comparable à un sac de trail. Il est cependant plus petit et plus ergonomique. Son objectif est d’épouser parfaitement votre corps. Il s’enfile comme un gilet et rebondit moins qu’un sac pendant la course.

Le gilet de travail comporte moins de place pour ranger des affaires que le sac de trail.

La ceinture d’hydratation

La ceinture d’hydratation, comme son nom l’indique, se porte comme une ceinture à la taille. Elle ne doit pas être trop chargée pour ne pas se balancer et perturber votre course.

Vous pouvez y placer votre bidon d’eau et quelques barres de céréales.

De nouvelles ceintures d’hydratation s’enfilent comme des shorts et permettent de gagner en stabilité et en confort.

Quel volume de sac d’hydratation choisir ?

Quand il s’agit de sac de trail, il est important de choisir le bon volume de ce dernier.

Si vous participez davantage à des trails courts ou moyens, un sac d'hydratation de 5 à 10 litres fera largement l’affaire.

En revanche, en cas d’ultra-trail, un sac de 12 à 15 litres est fortement conseillé.

La ceinture d’hydratation, qui comporte généralement entre 200 ml et 1 litre d’eau, est conseillée pour les marathons ou les courses de petites distances.

L’ergonomie de votre sac

L’ergonomie de votre sac de trail est également un élément à prendre en compte.
En effet, le sac que vous choisissez doit parfaitement être en phase avec votre morphologie. Les bretelles, sangles et autres réglages sont là pour ça. Ne prenez pas à la légère leur utilité.

De plus, votre sac ne doit pas dépasser le bas de vos lombaires car sinon, il risque de gêner votre bassin et votre pratique sportive.

Enfin, un sac peut aussi entraîner des gênances ou frottements avec vos épaules et abîmer votre peau tout en procurant des sensations très désagréables. N’hésitez pas à vous équiper d’une crème pour votre peau ou d’un rembourrage adéquat.

Articles associés
Quelles chaussures Mizuno choisir ?

Quelles chaussures Mizuno choisir ?

La marque japonaise Mizuno, fondée en 1906, était initialement spécialisée dans le baseball. Avec le temps, la marque s'est diversifiée et a fini par devenir un acteur majeur de la course à pied, réputé pour ses innovations techniques. Mizuno a par exemple développé la technologie Wave, des semelles en Pebax qui assurent un bon amorti et une excellente stabilité. Aujourd'hui, Mizuno propose de nombreuses gammes de chaussures pour des coureurs de tous niveaux : Wave Sky, Wave Rider, Wave Inspire, Wave Rebellion... Nous vous présentons les principales collections Mizuno Running, pour vous aider à trouver la chaussure Mizuno qui vous convient le mieux !

Endorphin Speed 4 ou Endorphin Pro 4

Endorphin Speed 4 ou Endorphin Pro 4

La gamme Saucony Endorphin est pensée pour les coureurs expérimentés, à la recherche de performances sur de grandes distances. Les Saucony Endorphin Speed 4 et Saucony Endorphin Pro 4 sont légères et dynamiques, tout en assurant un bon amorti. Les coureurs à la recherche de vitesse préféreront la Saucony Endorphin Pro 4, plus légère et équipée d'une plaque carbone ; alors que la Endorphin Speed 4, légèrement plus lourde, est plus stable et remplace la plaque carbone par une plaque nylon.

Gel-Nimbus 26 vs Gel-Kayano 30

Gel-Nimbus 26 vs Gel-Kayano 30

Les Gel-Nimbus et les Gel-Kayano sont parmi les chaussures Asics les plus populaires, offrant un excellent amorti et une foulée confortable. La principale différence ente les deux modèles, est que la Gel-Kayano s'adresse avant tout aux coureurs pronateurs pour corriger leur foulée, alors que la Gel-Nimbus est adaptée aux foulées neutres.

Comment taille adidas ?

Comment taille adidas ?

Acheter des vêtements et des chaussures en ligne peut souvent être un défi, surtout quand il s'agit de choisir la bonne taille. adidas, l'une des marques les plus populaires sur Colizey, offre une variété de produits dont les tailles peuvent varier légèrement selon les catégories. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un guide détaillé sur comment taillent les produits adidas.

Quelle chaussure Hoka choisir

Quelle chaussure Hoka choisir

Vous vous intéressez aux chaussures de running sur route Hoka One One, et avez besoin de conseils pour comprendre leurs différentes gammes ? Voici un aperçu des principaux modèles de chaussures Hoka, et comment faire votre choix.