Comment choisir la combinaison de surf qui me correspond vraiment ?

Comment choisir la combinaison de surf qui me correspond vraiment ?

Dans la mesure où une combinaison est une seconde peau, impossible de choisir en dilettante. La case confort est primordiale. Tout comme l’aspect pratique, esthétique et les conditions dans lesquelles tu vas évoluer. Tu es prêt à tout passer en revue ? C’est parti...

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ minute|Temps de lecture: environ minutes
# combis # néoprène # épaisseur # température

Tu surfes où ?

En fonction de la région dans laquelle tu comptes surfer, tu auras un climat, des températures et une mer bien spécifique. Ces conditions naturelles sont clés pour le choix de ta combinaison puisqu’elle pourra être intégrale, semi-intégrale, épaisse ou... pas.

Les veinards qui disposent d’une eau supérieure à 25 degrés n’ont pas vraiment de question à se poser : boardshort (short de bain classique).

Entre 22 et 25° : combinaison shorty à manches courtes pour les bras et qui s’arrête à mi-cuisse pour les jambes.

Entre 18 et 22° : Combinaison intégrale sans grande épaisseur ou shorty pour les moins frileux

Entre 15 et 18° : Combinaison intégrale plus ou moins épaisse selon ta frilosité

En dessous de 15° : Reste en dehors de l’eau. Ou opte pour une combinaison intégrale épaisse et ajoute cagoule et chaussons.

Besoin de confort ou de maniabilité ?

Les conditions météos ne sont pas l’unique paramètre à prendre en compte. Il faut également que tu te sondes. De quoi as-tu le plus besoin ? De confort, pour te sentir vraiment bien avant de monter sur la planche et quand tu seras dessus ? Si c’est le cas, les combinaisons intégrales épaisses sont faites pour toi. En revanche, tu perdras en agilité et en maniabilité. En effet, tu auras moins d’aisance dans ta gestuelle et tes mouvements. A l’inverse, si tu privilégies la liberté de ton corps pour pouvoir être plus opérationnel sur la planche, cap sur les combinaisons shorty ou le boardshort, si l’eau n’est pas trop froide.

Quel système de fermeture ?

Pour le côté pratique, c’est un vrai choix à faire. Il existe deux types de fermeture : par l’arrière ou par l’avant. Il y a encore quelques années, la très grande majorité fermait par l’arrière. Mais il existe de plus en plus de modèle avec un zip à l’avant. Si tu n’as surtout pas envie de galérer à fermer ta combinaison car tu pratiques souvent seul (et donc personne pour t’aider si besoin), franchement, opte pour la fermeture à l’avant.