Pourquoi un équipement spécifique ?
Contrairement à toutes les paires de chaussures pour courir sur la route, les modèles pour le cross-country sont loin d’être les plus confortables. En effet, le but recherché par une paire de pointes n’est pas de permettre au coureur de se sentir merveilleusement bien dans ses chaussures mais d’être parfaitement équipé pour franchir tous les obstacles, être le plus léger qui soit et proposer le plus d’efficacité possible à la foulée.
Une paire de pointes se caractérise par un talon très petit, avec très peu d’amorti. Tu seras sûrement surpris la première fois que tu chausseras tes pointes car il y a très peu d’appui sur le talon et la première sensation est souvent étonnante. A l’avant, il y a une armée de pointes permettant d’accrocher le sol pour le griffer, le gratter, le gifler... Bref, pour passer partout !
Les modèles sont souvent très légers (entre 130 et 180 grammes) et très fins. Idéalement, le pied ne doit faire qu’un avec la chaussure. Une seconde peau pour être le plus léger possible et voler par-dessus les obstacles (ça, c’est dans nos rêves et sur le papier...)
Comment choisir la bonne paire ?
Si tu démarres dans le cross avec juste l’envie de te faire plaisir, tu peux parfaitement prendre une paire classique, hybride, qui convient pour la piste comme pour le cross. Ce sont des modèles un peu plus lourds mais qui ont le mérite d’avoir deux usages (il faut juste penser à retirer les pointes de cross pour allant sur le tartan, au printemps. Des pointes de 15 mm sur la piste, elle ne va pas apprécier...)
Si tu aspires à trouver des sensations et à gagner en performance, oriente ton choix vers des pointes spécialement conçues pour le cross. Le talon est beaucoup plus petit que les modèles hybrides et le poids de la chaussure est plus faible.
Plus le prix augmente, plus le modèle sera léger. Il disposera de quelques petites protections sur l’avant du pied et d’une semelle de meilleure qualité.