Pour quel niveau de pratique ?
Le choix d’une planche de bodyboard dépend tout d’abord du niveau de pratique. Que tu sois débutant, intermédiaire, expert, enfant ou adulte, ta planche ne sera pas du tout la même.
Enfant, tu auras besoin d’un modèle en mousse afin de démarrer doucement mais sûrement. Les plus petits peuvent se tourner vers des planches gonflables avec des poignées avant d’aller sur des versions en mousse, souples et maniables. Le package parfait pour s’éclater et prendre ses premières vagues.
Débutant adulte, il te faut une planche simple et souple. Un modèle en polyéthylène (PE) pour avoir des sensations de confort et la flexibilité qui va bien pour être parfaitement à l’aise.
Profil plus confirmé, direction le polypropylène (PP) pour sa rigidité qui permet d’aller plus vite, de mieux glisser et d’envoyer du lourd, même sur les petites vagues.
Quel tail ?
Les planches se différencient principalement au niveau du tail (littéralement la queue de la planche). Il en existe deux familles : crescent tail et bat tail. Le crescent tail est reconnaissable par sa forme en U, la plus utilisée. Elle convient aux débutants ou au niveau intermédiaire qui recherchent du confort et de la stabilité sur l’eau. Ce sont des planches maniables, qui se contrôlent vraiment bien.
Les planches avec une queue en forme d’ailes de chauve-souris sont... les bat tail. Elles offrent beaucoup plus de vitesse et de portance et conviennent aux plus forts gabarits.
Quel nez ?
Après la queue de la planche, on se concentre sur le nez ! Lui aussi a une influence sur le rendement général. Les nez les plus larges permettent à la planche d’être plus stable. Mais si tu souhaites un bodyboard maniable pour t’amuser avec de gros changements de direction et tenter de rider en drop knee (genou sur la planche), opte plutôt pour un nez fin.
Quelle taille ?
Une planche de bodyboard se mesure en pouce (inch). Un pouce est égal à 2,5 centimètres. De 38 à 45 pouces, tu dois orienter ton choix en fonction de ta propre taille et de ton poids.
1,50 m : 40 kg (38 pouces), 50 kg (39 pouces), 60 kg (40 pouces)
1,60 m : 40 kg (39 pouces), 50 kg (40 pouces), 60 kg (41 pouces)
1,70 m : 50 kg (40 pouces), 60 kg (41 pouces), 70 kg (42 pouces)
1,80 m : 60 kg (42 pouces), 70 kg (43 pouces), 80 kg (43 pouces)
1,90 m : 70 kg (43 pouces), 80 kg (44 pouces), 90 kg (45 pouces)