Tu démarres dans le Futsal...
Il existe des paires de chaussures spécialement dédiées à ceux qui débutent. Ce sont des modèles essentiellement tournés vers la résistance et le maintien. Ces chaussures sont assez rigides pour pouvoir résister à tes premières courses, tes premières passes, tes premiers matchs et leur intensité.
Très peu de souplesse dans le cuir et la semelle mais c’est pour t’assurer protection dans les appuis et maintien des pieds à toutes ces nouvelles situations de jeu. Pour démarrer, c’est parfait. Ton talent (ou celui des copains) fera le reste !
Tu es un passeur...
Le Futsal est une discipline où la passe est aussi importante que le dribble. Et si ton profil est plus tourné vers la passe, alors opte pour un type de chaussure proposant de l’amorti. La semelle est renforcée sur l’ensemble du pied pour pouvoir être solide sur les appuis et les reprises d’appui (un coup d’œil rapide sur la semelle permet de savoir si elle est renforcée).
Ce type de chaussure est plus lourd mais il résiste mieux. Organisateur de jeu, tu vas avoir besoin de sécurité autour des pieds pour contrôler le ballon et livrer tes caviars. Sans amorti ni assise sur le terrain, ton jeu ne peut pas pleinement s’exprimer.
Tu es un technicien...
Technicien, tu as besoin de légèreté et d’agilité pour faire parler ton savoir-faire. Il faut donc se tourner vers les modèles plus fins et plus souples. La semelle est moins épaisse, la chaussure également. Tout est fait pour faire parler ta vitesse et ta gestuelle ballon au pied.
Avec ce type de chaussures, tu sentiras bien mieux le ballon. Attention toutefois aux grands gabarits très à l’aise techniquement mais qui ont aussi besoin d’avoir des appuis. Ces chaussures fines et légères ne sont pas recommandées. Il faut privilégier des modèles avec de bons amortis sous la semelle plutôt que la sensation du ballon.