1- Retour au calme
Tous mes entraînements finissaient sur une séance de récupération avec un retour au calme dans l'eau. Par exemple, avec de la nage longue, en vitesse basse et notamment une partie hypoxique. J'aimais bien faire un 8 x 50 m, avec une voire deux respirations sur la longueur et souvent avec des palmes. C'est important parce que ça apaise énormément. Après ça, il faut s'étirer, durant un quart d'heure environ mais pas trop dur et sans forcer. Les assouplissements sont aussi très importants.
2 - Chaud et/ou froid
Quand on veut de la performance, qu'on est en préparation pour une compétition et qu'on enchaîne les séances, il faut beaucoup de bains chauds (39 ou 40 degrés) et des bains froids (13 ou 14 degrés). Une minute dans chaque bain et le faire cinq ou six fois et il faut finir par le froid puisque ça vivifie.
La cryothérapie est aussi bénéfique mais il faut la privilégier le soir. Le lendemain on se réveille et on est comme neuf. Beaucoup de personnes sont contre et contestent la pertinence de son utilisation, mais personnellement mon ressenti est excellent. Quand j'utilisais cette technologie, elle m'était vraiment bénéfique.
3 - A table et au lit !
Bien sûr, la récupération passe aussi par une bonne nuit de sommeil. Et une alimentation saine. Il est très bon de manger un en-cas directement après l'entraînement. Un fruit, c'est l'idéal et notamment une banane. Forcément, mal manger après un entraînement, c'est très mauvais. Un fast-food en sortant d'une grosse séance augmente le risque de courbatures et de blessures.