Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Handball : nos 3 conseils pour bien choisir son ballon !

Handball : nos 3 conseils pour bien choisir son ballon !

  • #matiere
  • #taille
  • #ballon

Pour être certain de bien choisir son ballon de handball, voici nos trois principaux conseils. Après ça, la balle sera dans votre camp.

Conseil n°1 : bien identifier pour qui est cette balle

Avant de se tourner vers la taille et la qualité du ballon, il faut définir le type de public qui utilisera le ou les ballons choisi(s). Pour les plus jeunes d’entre nous ou ceux qui débutent, il existe des modèles en mousse, parfaitement adaptés à une pratique douce et sans risque. Le ballon est facile à prendre en main et pour se faire ses passes sans « danger », c’est le top.

Les joueurs un peu plus confirmés peuvent se diriger vers les premiers modèles gonflés. Un peu plus difficiles à prendre en main, ils rebondissent mieux et permettent une découverte de la pratique plus appuyée. Enfin, les modèles cousus mains et avec une qualité de fabrication plus élevée sont destinés aux pratiquants plus chevronnés qui souhaitent de la vitesse, du rebond et de la performance dans l’échange comme dans les tirs.

Conseil n°2 : choisir la bonne taille

Il existe quatre types de tailles. De la taille 00 à la taille 3, du plus petit modèle au plus grand.

La taille 00 s’adresse aux plus jeunes, généralement en dessous de 8 ans. Les ballons sont faciles à prendre en main, l’objectif étant de découvrir la pratique par le plus de manipulation possible.

La taille 1 est pour parfaite pour les enfants de 8 à 12 ans. Un poids de 300 grammes environ pour une circonférence de 50 centimètres. Toujours facile à prendre en main mais un modèle un peu plus lourd, qui rebondit mieux.

La taille 2, avec une circonférence de 54 à 56 centimètres et un poids d’environ 350 grammes, se destine aux filles et garçons entre 12 et 16 ans. On se rapproche de la taille 3 mais en étant 100 grammes plus léger, donc plus simple à manier.

La taille 3 est utilisée pour les équipes de jeunes adultes et adultes. 425 à 475 grammes dans les mains, jusqu’à 60 centimètres de circonférence. Public confirmé et averti pour ce type de modèle.

Conseil n°3 : adapter le choix au niveau de pratique

Si vous cherchez un ballon pour une pratique très occasionnelle, les ballons d’entrée de gammes seront parfaits. Inutile d’aller chercher la performance d’un cousu-main avec un revêtement tip top, ce n’est pas ce dont vous avez besoin.

En revanche, si vous envisagez de pratiquer régulièrement, avec la possibilité de jouer en salle comme en extérieur, parce que vous êtes un mordu de hand et on vous comprend parfaitement, il est nécessaire de se doter d’un produit de qualité. Avec un modèle robuste, performant et capable de résister à l’usure de la pratique comme des conditions de jeu (intérieures ou extérieures), vous êtes certain de vous régaler à chaque partie, pendant longtemps. Côté progrès : un modèle haut de gamme est incontournable pour travailler sa conduite de balle, ses dribbles et ses tirs. Si vous avez envie d’être un killer, mettez le prix ! Le jeu en vaut la chandelle.