Le maillot du Real Madrid 2023
Difficile de ne pas commencer par le maillot du tenant du titre, le Real Madrid. Sur le troisième maillot des Galactiques, aussi appelé maillot third, un petit détail s’est caché pour rappeler le stade des joueurs du Real, le Santiago Bernabéu.
En effet, sur ce maillot noir sont apposées des bandes de formes horizontales qui ont comme but de faire un clin d’oeil à la structure métalique du stade de Madrid. Ce dernier est en travaux depuis 2019 et devrait être à 100% terminé au cours de l’année 2023.
Voir le maillot 2023 du Real Madrid
Un bel hommage à un stade plus que mythique.
Le maillot Borussia Dortmund 2023
Le maillot de Dortmund est quant à lui tourné vers le passé et la nostalgie. Le maillot domicile, principalement jaune, est designé avec des formes géométriques sur les épaules pour rappeler la victoire de l’équipe allemande 4 buts à 1 en Coupe d’Allemagne lors de la saison 1988-1989 face au Werder Brême, le 24 juin 1989.
Voir le maillot 2023 du Borussia Dortmund
Sans cette anecdote, difficile de trouver une quelconque histoire personnelle sur ce maillot étant donné qu’il ressemble beaucoup à ses prédécesseurs.
Le maillot Manchester City 2023
Encore un clin d'œil historique pour le maillot de Manchester City. Le maillot Puma, inspiré des années 1960, rend hommage à Colin Bell, le meilleur joueur de l’histoire du club.
Le milieu anglais était passé sous le maillot des Citizens de 1966 à 1979 et y avait marqué 151 buts en 489 matchs.
Voir le maillot 2023 de Manchester City
Sur ce maillot de Man City 2023, nous retrouvons un flocage en forme de couronne à l'intérieur du col pour lui rendre hommage, lui qui avait pour surnom “Le King”.
Le maillot Francfort 2023
Le maillot noir de l’Eintracht Francfort rend lui hommage à la boisson locale, le cidre du coin, l’Apfelwein. Ce dernier s’inspire des verres dans lesquels est consommé ce breuvage, c’est-à-dire avec des formes triangulaires.
Voir le maillot 2023 de Francfort
L’Apfelwein est par ailleurs une véritable spécialité gastronomique. Comme quoi, l’alcool et le football, notamment en Allemagne, ne sont jamais très loin.
Le maillot du Benfica 2023
Tout comme le maillot du Real Madrid, le maillot du Benfica rend un homme architectural grâce à son maillot domicile, entièrement rouge.
Voir le maillot 2023 du Benfica
Des bandes et rayures verticales, rouges également, ont comme objectif de rappeler les câbles en acier du Pont du 25 avril. Ce pont est l’un des édifices et monuments les plus connus de la ville de Lisbonne au Portugal.
Quelques maillots de foot bonus
Nous trichons un peu car les maillots suivants ne sont plus engagés en Ligue des champions mais nous avions envie de vous partager leurs secrets.
Le secret de l’Atlético Madrid par exemple qui cache le symbole du club, un arbouse et un ours dans son col, celui de l’Ajax d’Amsterdam qui rend hommage à Bob Marley (maillot 2022) ou celui du FC Séville qui fait un petit clin d’oeil architectural au Real Alcazar, un palais de la ville andalouse.