Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Je débute le badminton : comment m’équiper ?

Je débute le badminton : comment m’équiper ?

  • #raquette
  • #volant
  • #chaussettes

Terminées les petites parties de badminton improvisées, tu souhaites entrer dans le vif du sujet en t’équipant comme il se doit ? En voilà une belle démarche ! Voici de quoi te guider pour ne rien oublier.

La tenue

Le but est de trouver une tenue confortable et légère, qui permet au corps de pouvoir bouger et de prendre à peu près toutes les positions. Hé oui, ce n’est pas juste du renvoi de volant mais, parfois, une périlleuse entreprise pour aller sauver un point en fond de cours... L’idéal est donc de mettre la main sur un combiné short – tee-shirt. Des matières respirantes pour éviter d’avoir trop chaud et un poil ample pour favoriser tous les mouvements.

Les chaussures

Au cours d’un match, un joueur de badminton est constamment en mouvement et réalise de nombreux changements de direction rapides. Pour permettre une bonne sécurité ainsi qu’un bon confort de jeu, il est donc essentiel d’avoir des chaussures adaptées. Pour choisir sa paire, il faut déjà définir la fréquence de jeu souhaitée afin d’avoir un produit qui correspond au joueur. Ensuite, il faut prendre des chaussures qui correspondent à la morphologie afin d’avoir un objet qui maintient bien le pied et la cheville. Il faut éviter les chaussures trop lâches car cela augmente le risque de se blesser. Enfin, le choix de la paire de chaussures dépend aussi du style de jeu, certaines chaussures permettent une meilleure réactivité alors que d’autres assurent un meilleur confort ou une meilleure stabilité.

La raquette

La raquette est tout simplement l’élément clé pour jouer au badminton. Il en existe de nombreuses sortes différentes, selon le poids, l’équilibre et la flexibilité. Lorsqu’on débute le badminton, le mieux est de commencer avec une raquette dont le poids est supérieur à 85 grammes. Avoir une raquette relativement lourde permettra de disposer de plus de puissance. Pour les joueurs débutants, la puissance permet un bon renvoi de balle. Il ne te reste plus qu’à dompter tes coups pour éviter les volants hors-ligne.

Le volant

Pour les débutants, le mieux sera d’opter pour un volant 100% plastique. Les avantages de ce dernier sont nombreux. Il permet notamment de jouer plus longtemps que des volants hybrides ou en plumes. Par ailleurs, les volants plastiques sont beaucoup moins chers et disposent d’une résistance bien plus importante, ce qui convient donc mieux pour les joueurs débutants. Pour les volants plastiques, il existe plusieurs vitesses de jeu, indiquées par la couleur en bordure du bouchon de liège. Le vert correspond à la vitesse la plus basse, parfaite pour les joueurs qui débutent. On retrouve ensuite le bleu, qui est le type de volant le plus courant. Enfin, le rouge indique une vitesse plus élevée, pour les joueurs voulant un jeu plus rapide, tout en continuant d’utiliser un volant plastique.