Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Triathlon : comment choisir sa combinaison tri-fonction ?

Triathlon : comment choisir sa combinaison tri-fonction ?

  • #aerodynamisme
  • #tissus
  • #manches
  • #poches
  • #distance

Avec l’essor du triathlon, il est désormais possible de s’équiper comme un champion avec une combinaison tri-fonction, pour la natation, le vélo et la course à pied. Un petit bijou d’équipement qui deviendra vite indispensable...

Une discipline avec des exigences spécifiques

Unique en son genre, le triathlon possède des phases de transition comme aucune autre discipline sur le marché de l’endorphine et de l’acide lactique. Dans une recherche perpétuelle de confort et de gain de temps, les équipementiers ont réussi à imaginer la combinaison parfaite : un modèle 3 en 1 pour la natation, le vélo et la course à pied. Terminé les pertes de temps et autres scénarii parfois burlesques (on ne compte plus les récits hilarants de ces triathlètes qui se cassent la figure en voulant enlever leur combi à la sortie d’un run de nage en eaux vives. Essaye de mettre ton pyjama en moins de 30 secondes après un semi-marathon, tu verras l’étendue des dégâts...), il est désormais possible de terminer une épreuve avec une seule et même tenue.

De nombreux critères à prendre en compte

Le choix de la combinaison tri-fonction est essentiel dans la préparation du sportif, pour pouvoir compter sur équipement complet, qui assure en même temps confort et performance. Pour cela, tu dois pouvoir prendre en compte 5 facteurs.

1 - La distance

Pour une courte ou longue distance, le choix d’une combinaison tri-fonction n’est pas le même. Certains modèles sont plus adaptés aux épreuves courtes, en privilégiant la vitesse et l’aérodynamisme. Sur les longues distances, confort et résistance seront plus accentués.

2 - Les poches

Ce critère est directement lié au ravitaillement, dont tu pourras avoir besoin au cours de l’épreuve. Pas de bras, pas de chocolat ? Pas de poche, pas de ravito ! Impossible de se lancer sur une longue distance sans poche.

3 - L’aérodynamisme

La recherche d’aérodynamisme est également importante dans le choix de la combinaison, notamment pour la partie cyclisme. Avoir une combinaison plus aérodynamique peut avoir une grande importance et peut faire gagner plusieurs secondes grâce à une meilleure pénétration dans l’air. Si le vélo est l’une de tes forces, tu dois mettre l’accent sur une combinaison aérodynamique.

4 - Les manches

Avec ou sans manches ? Là encore, c’est avant tout une question de confort, mais pas seulement. Si tu participes à des triathlons ayant lieu en été et/ou dans des régions chaudes, les manches te permettront de mieux te protéger du soleil. A noter que les manches longues offrent un meilleur aérodynamisme pour le vélo.

5 - Le tissu

Le choix du tissu orientera le curseur confort. Sur un néoprène de qualité, c’est une seconde peau assurée et une combi dont tu ne pourras plus jamais te passer... Si tu pratiques régulièrement, aucune hésitation : il faut mettre le prix.