Ne jamais négliger le cordage
Naturellement, on attache beaucoup d’importance au tamis, au grip du manche et au style de la raquette que l’on choisit. Rarement à son cordage. C’est une grosse erreur... Un cordage peut radicalement changer une raquette, du tout au tout. Et faire l’impasse sur cette étape, c’est prendre le risque de passer à côté de tout ce qui peut te faire progresser, bien jouer ou tout simplement t’amuser.
Quel jeu je veux pratiquer ?
La première question à se poser avant de choisir le meilleur cordage c’est : quel type de tennis je veux pratiquer ? Je veux un jeu « secure » qui me permet juste de bien renvoyer la balle, je veux balancer des coups à pleine puissance, je veux pouvoir multiplier les effets...Répondre à cette question est essentiel. Elle permet de trouver les réponses pour les suivantes...
Quel boyau est fait pour moi ?
Voici les différents types de boyau (qui compose un cordage) et leurs propriétés :
- Nylon : de la matière synthétique qui tente d’imiter le boyau naturel. Le produit le plus simple et le moins cher
Pour qui ? Ceux qui veulent imprimer un jeu simple, sans prise de tête. Le compromis parfait pour celui qui débute : pas de grosse dépense pour un cordage basique et résistant.
- Multi-filaments : la gamme au-dessus du cordage en nylon. Plus confortable dans les sensations et plus d’impact à la frappe de balle.
Pour qui ? Ceux qui recherchent un confort de jeu tout en ayant la possibilité de mettre un peu de puissance. Ceux qui ont un joli budget et qui ne veulent prendre aucun risque : qualité assurée.
- Mono-filament/polyester : plus résistant que le multi-filaments, le polyester permet d’avoir un meilleur contrôle sur les frappes de balle et une durée de vie assez longue. Attention toutefois aux conséquences physiques car ce type de cordage peut « faire mal », notamment aux bras et épaules.
Pour qui ? Pour ceux qui aiment envoyer du lourd ! Les frappeurs qui ne veulent pas prendre le risque de casser. Pour les bons joueurs qui n’ont pas de problème physique.
- Texturé : ici, le cordage “accroche” les balles et offre une variété de coups beaucoup plus grande.
Pour qui ? Ceux qui liftent à tout va ! Ceux qui aiment mettre de l’effet et proposer un tennis à coups variés.
- Kevlar : Il n’existe pas de boyau plus résistant en matière de cordage. Solidité, puissance et longévité. Le plus cher du marché.
Pour qui ? Les joueurs les plus confirmés. Et ceux qui frappent le plus fort.
- Boyau naturel : la crème de la crème... L’élasticité du boyau naturel permet au cordage d’associer confort, puissance et maîtrise. Résistant et durable, le cordage des pros !
Pour qui ? Ceux qui recherchent l’excellence. Pour les joueurs confirmés qui ont besoin de sensations et de réglages au top.