Ballon de rugby : comment faire le bon choix ?

Ballon de rugby : comment faire le bon choix ?

Il n’est jamais simple de choisir un ballon, encore plus quand celui-ci est ovale... Voici nos conseils pour taper dans le mille dès le premier coup !

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# rugby # ovalie # ballon # CousuMain

Prendre la bonne taille

Il faut tout d’abord savoir à quel public ce ballon est destiné : un enfant, un adolescent ou un adulte. Il existe trois tailles différentes, une pour chaque catégorie de personne.

- Taille 3 : 26 centimes de longueur, 53 à 54 centimètres de circonférence et 320 grammes.

Ce format est parfait pour les jeunes pratiquants entre 5 et 10 ans (avant, pour les tout-petits, il existe un modèle taille 1 long de 16 cm et 26 centimètres de circonférence).

- Taille 4 : 28 centimètres, 55 à 56 centimètres de circonférence et 370 grammes. Un ballon pour les jeunes joueurs de 10 à 15 ans et les féminines. On se rapproche des grands formats mais on reste accessible aux mains les plus petites pour pouvoir manier la chique et travailler sa technique.

- Taille 5 : 30 centimètres, 58 à 59 centimètres de circonférence et 440 grammes C’est le format utilisé par les joueurs professionnels. Il convient aux joueurs à partir de 15 ans.

Affiner son choix en fonction de son niveau

Pour les joueurs débutants,  notamment les plus petits, il est intelligent de privilégier les petits formats mais également d’opter pour un ballon ludique. Inutile de tout de suite partir sur un ballon de match, il existe des ballons de jeu avec une forme ovale et des accessoires comme un grip prononcé (pour avoir une meilleure prise en main). Pour se lancer dans le jeu et l’ovalie, c’est parfait.

Pour les joueurs plus réguliers ou ceux qui veulent retrouver les conditions du « réel », il est préférable de partir sur un ballon « type match ». On peut s’accorder un peu de souplesse avec un modèle plus léger, qui ne rend pas les 65 à 68 kilos pascals exigés pour la compétition de haut-niveau. Un ballon fait pour le jeu, avant tout.

Pour les compétiteurs,  il faut là se tourner vers un modèle se rapprochant de l’excellence : taille 5, cousue-main et revêtement à petits picots pour des sensations parfaites.