Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Je débute le handball, comment m’équiper ?

Je débute le handball, comment m’équiper ?

  • #Ballon
  • #Tenue
  • #Chaussures

Après avoir pris la judicieuse décision de démarrer la pratique du handball, tu dois à présent t’équiper de la tête aux pieds. Comment ? En lisant le plus complet des articles sur la question, pardi !

Cap sur les chaussures !

Avant toute chose, il te faut une bonne paire de chaussures. Un modèle conçu pour la pratique du handball, qui requiert un bon amorti, de la stabilité et de l’adhérence. En fonction du poste que tu occuperas (arrière, ailier ou pivot), le modèle sera différent. De solides amortis pour les postes arrière, de la souplesse pour les ailiers. Il faut également prendre en compte ton gabarit, en allant chercher toujours plus d’amorti pour les profils plus costauds et de la souplesse pour les plus légers. Gardien de but, il te faut un modèle spécifique avec des amortis talon et des protections sur l’avant du pied.

Tenue correcte exigée

Tout dépend des conditions de pratique (intérieure, extérieure, hiver, été) mais la tenue idéale reste un short et un tee-shirt manches courtes. Une tenue légère pour pouvoir réaliser des courses rapides (repli défensif ou attaque rapide) et pour conserver une grande liberté de mouvement, en défense comme en construction offensive. Le gardien de but devra lui se munir d’un pantalon et d’un maillot manches longues, matelassés. Et d’une coquille, pour les garçons, pour éviter les tirs mal placés...Ca peut arriver, si si !

Et mon ballon !

Chaussé et habillé, il ne te manque plus que l’essentiel : un ballon ! Il existe 4 tailles de ballons bien distinctes :

- Taille 00 : Pour les moins de 8 ans.

- Taille 1 : Pour les enfants de 8 à 12 ans. 300 grammes, 50 centimètres de circonférence.

- Taille 2 : Pour les enfants de 12 à 16 ans. 350 grammes, 54 à 56 centimètres de circonférence.

- Taille 3 : Pour les équipes de jeunes adultes et adultes. 425 à 475 grammes, jusqu’à 60 centimètres de circonférence.

Il existe des modèles en mousse pour les jeunes débutants, parfaits pour démarrer une pratique sans risque et facile à prendre en main. Un modèle intermédiaire avec une matière synthétique pour un rebond plus prononcé mais une prise en main toujours simple. Et enfin des prototypes haut de gamme, avec un cuir cousu main et une résine végétale pour coller à la main et mettre des effets de tirs.