Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Soin par le froid : spray ou compresse, comment se décider ?

Soin par le froid : spray ou compresse, comment se décider ?

  • #Bombe
  • #Spray
  • #Compresse

Le soin par le froid est la recette miracle des joueurs de rugby. Mais entre spray et compresse, pas toujours simple de faire un choix. Voici tous les éléments pour pouvoir trancher.

« La bombe magique »

La solution en spray, plus souvent appelée « bombe magique », est un élément couramment utilisé dans les sports collectifs et particulièrement dans le rugby.

Le principe consiste à pulvériser du froid sur une zone ayant subi un choc, un coup ou une torsion. Le spray agit rapidement et efficacement : atténuation de la douleur, effet anti-inflammatoire, ralentissement de la propagation d’une lésion,...

Les avantages du spray :

- Rapidité et efficacité. Le froid est instantané et agit immédiatement sur la zone aspergée.

- Petit, léger (300 grammes) et facile d’utilisation, le spray tient dans une poche et peut se transporter partout, très facilement. Tout le monde peut s’en servir, il suffit juste de savoir appuyer sur un bouton...

Les inconvénients du spray :

- Le risque de brûlure. Un spray utilisé trop près de la peau ou trop longtemps peut brûler la zone ciblée.

- Son action est immédiate (et efficace) mais après quelques secondes, si la douleur est importante, l’effet s’estompe rapidement.

- La durée de vie du spray. En moyenne, il y a une contenance de 400 ml. Ça se vide rapidement...

Vite, une compresse !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une compresse mais avec la particularité de libérer du froid (ou du chaud) sur la zone couverte et ainsi de pouvoir agir durablement.

Il existe plusieurs tailles de compresse mais les plus classiques font 25x13 cm et 27x24 cm.

Elle est généralement accompagnée d’une poche pour pouvoir être glissée à l’intérieur et profiter des attaches pour être fixée à une jambe, un mollet ou toute autre partie du corps à soigner.

Les avantage de la compresse :

- La compresse permet une diffusion rapide du froid mais cible surtout une zone assez large.

- La compresse est réutilisable et il faut vraiment plusieurs années pour en venir à bout... Un achat suffit pour des années de tranquillité

Les inconvénients de la compresse :

- Pour être froide, il faut avoir préalablement mis la compresse dans un congélateur. Et pour la transporter, prévoir une glacière ou un sac isotherme pour conserver sa température et ses vertus.

- Difficile d’intervenir en plein match avec une compresse. Contrairement au spray, qui s’utilise en quelques secondes, il faut un dispositif plus approprié pour l’installation d’une compresse. Assis sur le banc de touche, par exemple.

Spray / Compresse : en résumé, lequel choisir ?

Si l’usage du soin par le froid est nécessaire pendant un match ou un entrainement, le spray est plus approprié.

S’il s’agit de soigner des bobos après matchs et/ou entraînement, les compresses seront parfaites pour vous.