Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Quel vélo choisir pour le triathlon ?

Quel vélo choisir pour le triathlon ?

  • #Route
  • #Triathlon

Si tes capacités physiques sont en première ligne sur la natation et la course à pied, le choix d’un équipement adapté est nécessaire pour pouvoir performer côté vélo. Entre modèle classique et spécifique au triathlon, il faut savoir trancher !

Le choix d’un vélo

Pour pratiquer le triathlon, le principal équipement requis se trouve être un vélo pour la seconde épreuve. Intervient alors le dilemme suivant : est-ce que je prends mon vélo de route classique ou est-ce que je m’oriente vers un modèle spécifique au triathlon ? Chaque option à ses avantages mais encore faut-il les connaître et les faire correspondre à ses propres besoins.

Vélo de route : les avantages

Sur un vélo de route dit « classique », l’avantage n°1 est d’être en terrain « conquis ». Vous connaissez votre vélo et les sensations sur la selle vous sont familières. Aucun problème d’adaptation, comme dirait tonton Bruno : « Ça roule (rire gras, tape dans l’épaule) ! ». Facile à diriger, sa maniabilité n’est pas non plus un problème et ne posera pas de souci sur des circuits à plusieurs tours, avec parfois des virages serrés. Plus maniable, il est aussi plus stable et plus confortable qu’un modèle spécifique au triathlon.

Vélo de triathlon : les avantages

Sur un vélo de triathlon, vous voilà perché sur un petit bijou de performance. Vous n’êtes pas là pour regarder le paysage défiler, vous êtes là pour aller vite et rattraper les concurrents (s’il y en a encore devant !). Plus aérodynamique qu’un modèle dit « classique », sa résistance à l’air est réduite grâce au profilage de ses courbes. La position de l’athlète est en effet plus basse et permet donc une prise au vent plus faible. Un gain de vitesse et de performance. Une tenue plus « agressive » et tournée vers le rendement.

Pour les débutants

Vous l’aurez sûrement compris, pour les débutants, les vélos de route sont souvent plus adaptés lorsqu’on débute le triathlon. L’objectif étant d’avoir de bonnes sensations et des repères, il est souvent recommandé de démarrer avec son vélo de course sans passer par la case « équipement spécifique ». Appréhender la position des modèles conçus pour le triathlon n’est pas chose aisée. Il vous faut quelques bornes de pratique avant de pouvoir l’envisager.

Pour les profils confirmés

Si la recherche de performance fait partie de vos préoccupations, oui, un vélo de triathlon est recommandé. Un vélo de route ne vous offrira pas le même rendement et à un stade où chaque (seconde ?) minute devient précieuse, les arguments d’un équipement adapté sont indispensables. C’est d’autant plus vrai sur les courtes distances, où les différences se font au cœur des petits détails. Une position parfaitement ergonomique sur le vélo, c’est parfois une place sur le podium qui se joue...